14 décembre 2018

Certains troubles du langage seraient une manifestation de l’alzheimer
ICI.Radio-Canada.ca
Certains troubles du langage qui apparaissent pendant la cinquantaine sont en fait une manifestation de la maladie d’Alzheimer, selon une étude internationale dirigée par des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

La compréhension de la propagation du cancer se précise
ICI.Radio-Canada.ca
Un certain gène, qui déclenche le développement du cancer, fait en sorte que les cellules cancéreuses communiquent entre elles dans une « langue différente », a établi une équipe de scientifiques de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM).

Nomination de la Pre Shari Baum au poste de vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie, Faculté de médecines
Le Bulletel de McGill (Communiqué de presse) (Blog)
J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de la Pre Shari Baum au poste de vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Du LSD et de l’ecstasy pour traiter des troubles mentaux
ICI.Radio-Canada.ca
Des drogues comme le LSD et l’ecstasy pourraient être sur le point d’entrer dans nos pharmacies. Elles sont en effet à l’étude pour traiter des troubles comme des dépressions graves et des syndromes post-traumatiques. La Dre Marie-Eve Morin s’intéresse particulièrement à cette médecine psychédélique.

Crise des opioïdes : la médecin en chef du Canada veut redoubler d’efforts
ICI.Radio-Canada.ca
Le Canada doit redoubler d’efforts pour combattre la crise des opioïdes, a affirmé mercredi l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, à l’occasion du dévoilement d’un rapport de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il montre que les opioïdes ont contribué à plus de 2000 morts dans la première moitié de l’année 2018.

Un fonds d’innovation financera la recherche maraîchère
La Terre de chez nous
On connaît maintenant les modalités du Fonds d’innovation en production maraîchère de légumes de champ frais que l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) prévoit mettre en place à l’été 2019 au moyen d’une chambre de coordination et de développement.