21 décembre 2018

District 31 véhicule de fausses informations sur le VIH
La Nouvelle Union
La très populaire série télévisée District 31 vient peut-être d’anéantir, en l’espace de quelques secondes, des années de travail de sensibilisation à la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida au Québec.

Reconstruire le crâne d’une fillette pièce par pièce, l’exploit de chirurgiens de Sainte-Justine
ICI.Radio-Canada.ca
Réduire de 60 % la boîte crânienne d’une enfant. Lui retirer 1,5 litre d’eau du cerveau. Voilà une intervention d’exception… pour un cas d’exception. C’est le défi auquel deux chirurgiens du CHU Sainte-Justine ont été récemment confrontés.

Il pensait mourir d’un cancer… qu’il n’avait pas
TVA Nouvelles
Un homme qui dit avoir reçu un diagnostic de cancer en phase terminale qui ne lui laissait que quelques mois à vivre poursuit son hôpital après avoir appris qu’il n’était finalement pas malade.

Détecter un cancer en moins de 10 minutes
Le Journal de Montréal
Un nouveau test exploite la différence de structure de l’ADN des cellules cancéreuses pour détecter la présence d’un cancer en quelques minutes à peine.

À quelle fréquence faut-il soulager sa vessie?
Le HuffPost
SANTÉ – Quoi de plus naturel et instinctif que d’uriner? Pourtant, lorsque ce besoin devient trop ou trop peu fréquent au cours d’une journée, c’est peut-être le signe qu’il faut s’inquiéter.

Les antidépresseurs, bons pour la tête et le cœur
Métro Montréal
Prendre des antidépresseurs aurait des effets bénéfiques pour la santé mentale, mais aussi pour le cœur, selon une récente étude québécoise. Une bonne chose si c’est exact car, comme le tabac et la sédentarité, la dépression s’avère un des facteurs de risque de troubles cardiovasculaires.

Dirigés vers la SQDC par leur médecin
TVA Nouvelles
Plusieurs médecins québécois disent à leurs patients d’aller s’automédicamenter à la SQDC s’ils veulent du cannabis pour se soigner, dénoncent des patients et intervenants du milieu.

Québec facilite l’accès à un coûteux médicament
TVA Nouvelles
À quelques jours de Noël, le gouvernement de François Legault vient d’offrir tout un cadeau aux familles touchées par l’amyotrophie spinale.

Atteinte d’une maladie rare : Ofélie pourra-t-elle suivre son traitement ?
Journal Accès
Isabelle Houle – Une mère de Sainte-Anne-des-Lacs, Élaine Paquette, a dû se battre pour que sa fille atteinte de l’amyotrophie spinale type 2 puisse avoir accès au spinraza, un traitement conçu pour arrêter le processus dégénératif de la maladie.

Québec pourrait payer jusqu’à 25 M$ par année pour un médicament pour soigner une maladie neurodégénérative
Le Soleil – Groupe Capitales Médias
Québec pourrait décaisser jusqu’à 25 millions $ par année pour un médicament dont l’efficacité a été remise en question. Ce médicament aiderait à soigner environ 600 Québécois atteints d’amyotrophie spinale 5q (AS), une maladie neurodégénérative.

Attention à la saison de la grippe en Estrie
ICI.Radio-Canada.ca
Se rendre aux urgences avec une grippe est rarement une bonne idée, souhaite rappeler le CIUSSS de l’Estrie–CHUS à l’approche du temps des Fêtes. Un message qui tient même si le virus n’a pas encore durement frappé l’Estrie.

Espoir pour un jeune homme atteint d’amyotrophie spinale de type 3
TVA Nouvelles
Karl Belleville et sa famille sont soulagés. Après plus d’une année d’attente, le gouvernement québécois accepte finalement de payer les centaines de milliers de dollars qui sont nécessaires annuellement pour un médicament qui pourrait freiner l’évolution de sa maladie.

Biogen salue la décision du Québec de rembourser SPINRAZAMC (nusinersen) pour une vaste population de patientsatteints d’amyotrophie spinale (AS)
LeLézard.com
Cette décision découle de la recommandation positive de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) qui reconnaît l’urgence et la nécessité d’avoir un traitement pour les patients atteints d’AS ainsi que la robustesse des données cliniques sur le nusinersen.