21 septembre 2018

Fini les gras trans au Canada!
HuffPost Quebec
Santé Canada espère empêcher ainsi plus de 12 000 crises cardiaques lors des 20 prochaines années.

 

La dépression et l’anxiété, ces fléaux
Conseiller.ca
Alors que plus de la moitié (53 %) des Canadiens estiment que l’anxiété et la dépression sont une « épidémie » au pays, les services en santé mentale constitueraient l’élément le moins bien financé du système de santé.

 

De la recherche financée par des professeurs
EstriePlus.com
Depuis quelques années, le Centre de recherche médicale de l’Université de Sherbrooke (CRMUS) investit en moyenne annuellement 3 M$ dans la recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Ce matin, trois nouvelles chaires de recherche, entièrement financées par le CRMUS, ont été annoncées pour améliorer les soins de santé.

 

Montréal et Winnipeg travaillent ensemble pour la santé cardiaque des femmes
Radio-Canada.ca
Des chercheurs de l’Hôpital Saint-Boniface et de l’Institut de cardiologie de Montréal vont travailler de concert à la recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes, grâce à un don de 2,5 millions de dollars de la Fondation Molson.

 

La crise des opiacés a fait plus de 8 000 morts en deux ans au Canada
TVA Nouvelles.ca
Plus de 8 000 personnes sont mortes en deux ans au Canada de surdoses d’opiacés, utilisés dans des médicaments ou sous forme de drogue synthétique, ce qui démontre que «la crise ne s’atténue pas», se sont alarmées mardi les autorités sanitaires.

 

Les patients qui reçoivent des soins palliatifs vont moins souvent aux urgences
Radio-Canada.ca
La plupart des Canadiens qui reçoivent des soins palliatifs n’en bénéficient qu’au cours du dernier mois de leur vie, indique un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). L’étude indique aussi que les patients qui reçoivent ce type de soins plus rapidement sont moins susceptibles de visiter les salles d’urgences des hôpitaux.

 

Cerveau et système immunitaire, alliés contre les infections
Radio-Canada.ca
Des mécanismes de coopération entre le système nerveux et le système immunitaire face aux agressions des virus et bactéries ont été observés par des chercheurs français.