7 décembre 2018

Prélib, un centre révolutionnaire de dépistage autonome des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
CNW Telbec (Communiqué de presse)
Fruit de la collaboration avec la Clinique médicale Quorum, Prélib est une clinique médicale novatrice située au centre-ville de Montréal dont la mission est centrée sur la santé sexuelle des personnes à risque de la région. Les médecins ont mis sur pied un centre de dépistage autonome des ITSS unique en son genre.

Le vaccin contre le VIH testé à l’Université Laval
TVA Nouvelles
Une équipe de chercheurs de l’Université Laval est en voie de réaliser le premier vaccin contre le VIH au monde alors que les chercheurs le testent actuellement sur des macaques.

Montréal se donne un plan d’action pour empêcher toute nouvelle infection au VIH en 2020
ICI.Radio-Canada.ca
Mieux informer la population, lutter contre la judiciarisation des personnes vulnérables, améliorer les conditions de vie des personnes atteintes et leur fournir des services adéquats : la Ville de Montréal, les autorités de santé et des organismes communautaires se dotent d’un plan d’action en 24 mesures pour « enrayer localement l’épidémie » de sida et participer aux efforts d’autres villes pour « éradiquer le virus d’ici 2030 à travers le monde ».

Nos intestins produisent aussi des cellules sanguines
TVA Nouvelles
Après avoir été greffé des intestins, des patients se sont retrouvés avec des cellules sanguines du donneur, a révélé une étude américaine, ce qui ouvre la voie à une meilleure prise en charge des greffés.

Des fibres pour se protéger du virus de la grippe
Le Journal de Montréal
Une étude récente rapporte que la consommation de fibres alimentaires réduit l’infection par le virus de l’influenza en diminuant l’inflammation des tissus respiratoires et en augmentant la réponse immunitaire antivirale.

Des chercheurs sherbrookois développent un atlas des veines du cerveau
TVA Nouvelles
Deux chercheurs de Sherbrooke ont uni leurs forces pour parvenir à créer un véritable atlas du cerveau humain présentant chacune des artères et des minuscules veines qui alimentent cet organe, promettant ainsi de révolutionner la recherche médicale.

La poudre de talc peut parfois être nocive
LaPresse.ca
Les consommateurs ne devraient pas inhaler de poudre de talc ni utiliser ce produit sur les organes génitaux féminins, car il pourrait causer des lésions pulmonaires ou un cancer de l’ovaire.

Dépister la présence du cancer en 10 minutes
ICI.Radio-Canada.ca
Un test universel qui permet de détecter les traces du cancer dans le corps est en cours de développement, ont annoncé des scientifiques australiens.

Des adolescentes anxieuses et en détresse
Le Journal de Québec
Les problèmes de santé mentale sont en hausse chez les jeunes, surtout chez les filles

Pourquoi je tombe tout le temps malade
Le HuffPost
Les gens ont tendance à tomber plus souvent malades en hiver quand les températures chutent et qu’il devient difficile d’éviter les germes qui pullulent à l’intérieur.