9 novembre 2018

Vous avez été opéré de l’appendicite ? Vos chances de développer Parkinson seraient plus faibles de 20 %
LCI
Selon une étude parue mercredi dans le journal Science Translational Medicine et menée sur plus d’un million de personnes, les personnes ayant eu une appendicite ont 20 % de risques en moins d’être atteintes de la maladie de Parkinson.

 

La recherche a besoin d’un refinancement
Le Devoir
On souffle du côté des chercheurs. Après les années Harper, qui avaient vu le financement de la recherche fondamentale réduite à la portion congrue, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a annoncé au printemps dernier qu’il réinjecterait près de 4 milliards de dollars sur cinq ans, faisant passer le budget de la recherche scientifique à 3,8 milliards de dollars dès cette année.

 

Ses os tordus menaçaient de l’empêcher de marcher
Le Journal de Montréal
Les médecins ont cherché pendant plus d’un an la cause de ses douleurs aux jambs.

 

Rencontre avec un chirurgien des défunts
Le Journal de Montréal
Un homme de 36 ans redonne un peu de paix aux familles de défunts en reconstruisant le visage de personnes normalement trop dégradées pour être exposées à cercueil ouvert.

 

Les filles se rétablissent plus lentement des commotions cérébrales, suggère une étude
Radio-Canada.ca
Une étude de l’Université d’Ottawa suggère que les adolescentes qui ont subi une commotion cérébrale pourraient présenter des symptômes jusqu’à trois fois plus longtemps que leurs homologues masculins.

 

Les champignons magiques bientôt en pharmacie?
HuffPost Quebec
S’il y a des adeptes de champignons magiques dans votre entourage, ils se réjouiront d’apprendre que l’ingrédient actif — la psilocybine — celui qui donne au produit ses propriétés hallucinogènes, pourrait bientôt devenir un produit approuvé par les autorités médicales américaines, dans les traitements contre la dépression.

 

Investissement de 11,5 M$ dans plus de 16 projets de recherche à l’Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke
La ministre a souligné cet investissement lors de sa visite du laboratoire de recherche sur le diabète du Dr André Carpentier.

 

Nœud papillon au cou, le dentiste Patrice Côté sensibilise ses patients au cancer de la prostate
Journal Le Manic
Baie-Comeau – Le mois de novembre est entamé et depuis son tout premier jour, le dentiste Patrice Côté arbore fièrement le nœud papillon. Il le fait avec une pensée pour son frère, mais aussi pour sensibiliser ses patients à l’importance du dépistage du cancer de la prostate chez les hommes de 50 ans et plus.

 

Les parents du petit Josh poursuivent l’hôpital pour 515 000$
Canoe.ca
Les parents du petit Josh, décédé subitement le 18 février 2017 après que leur cas eut été jugé non prioritaire par le personnel de l’hôpital Charles-Lemoyne, intentent une poursuite contre deux médecins et contre le CISSS de la Montérégie-Centre et l’hôpital Charles-Lemoyne.

 

Un avertissement sur chaque cigarette? Santé Canada lance une consultation
Radio-Canada.ca
Le Canada pourrait être le premier pays où une mise en garde serait écrite sur chaque cigarette : Santé Canada poursuit sa réflexion et vient tout juste de lancer une consultation publique sur cette possibilité.