La revue de presse hebdomadaire: 1 mai 2020

Un essai clinique vise à tester l’efficacité du plasma de patients guéris de la COVID-19 comme traitement
irho.ca
« Des chercheurs, des cliniciens et des patients de L’Hôpital d’Ottawa participeront à l’effort mondial pour déterminer l’efficacité du plasma de personnes guéris de la COVID-19 (appelé plasma de convalescent) comme traitement possible pour les patients atteints de la maladie. »

La contagion pourrait se faire au-delà de deux mètres
La Presse
« À l’Université Western, en Ontario, des chercheurs ont utilisé une « chambre de toux » pour analyser la propagation des gouttelettes éjectées par … »

Les défis de la recherche biomédicale québécoise en temps de pandémie
ICI.Radio-Canada.ca
« En temps normal, pas moins de 1000 projets de recherche clinique sont … l’administration d’un médicament ou l’évaluation d’un dispositif médical. »

Don de plasma: un premier donneur convalescent pour aider les malades
La Presse
« Les premières conclusions de l’essai clinique, mené par l’Université de Montréal, … recevoir un don de plasma convalescent dans le cadre de l’étude. »

Une étude de l’Université Western révèle que le COVID-19 a ses origines chez les chauves-souris
LaminuteInfo (Communiqué de presse)
« L’étude a été dirigée par la professeure de biologie occidentale Kathleen Hill, avec le soutien d’étudiants de Western et de l’Université de Waterloo. »

Les membres de MNC donnent des fonds pour de l’équipement de protection destiné aux pharmaciens du Canada
innovativemedicines.ca
« Les membres de Médicaments novateurs Canada (MNC) continuent d’appuyer les travailleurs de première ligne dans la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une contribution financière à l’Association des pharmaciens du Canada (APhC). La contribution sera utilisée par l’APhC pour acheter 200 000 masques chirirgicaux qu’elle distribuera ensuite aux pharmaciens à travers le pays. »