La Revue de Presse Hebdomadaire : 22 février 2019

Commotions cérébrales : 6 personnalités appuient la recherche
Le Journal de Québec
Le jeudi 7 février, la Fondation du CHU de Québec a lancé le Projet Sportif, qui vise à soutenir financièrement une recherche innovante menée par les Drs Nicolas Dupré et François Gros-Louis afin de prévenir les maladies résultant, à moyen-long terme, des commotions cérébrales.

Cancer : l’immunothérapie donne un résultat durable chez 25 % des patients
ICI.Radio-Canada.ca
L’analyse de 19 essais cliniques testant l’efficacité de traitements du cancer par immunothérapie montre que ce nouvel arsenal thérapeutique donne des résultats durables chez 25 % des patients en moyenne, a indiqué vendredi l’Institut Curie.

Cancer du sein: recherche prometteuse à l’Université Laval
LaPresse.ca
Le cancer du sein pourrait un jour être plus facile à diagnostiquer et même à traiter grâce aux travaux de chercheurs de la Faculté de médecine et du Centre de recherche de l’Université Laval.

Pour guérir, il faut dormir
L’actualité
MONTRÉAL — Grand-maman avait raison: on se sent toujours beaucoup mieux après une bonne nuit de sommeil, et on comprend maintenant un peu mieux pourquoi, grâce aux travaux de chercheurs allemands.

Moins de jeux vidéo pour diminuer le Ritalin
Le Journal de Québec
Les pédiatres qui ont récemment sonné l’alarme contre la surconsommation de Ritalin chez les enfants québécois reviennent à la charge, en proposant des solutions concrètes. Ils réclament plus de services psychosociaux et moins de temps consacré aux écrans ou aux jeux vidéo.

Une app visant à optimiser le traitement de la dépression a été inventée à Montréal
L’actualité
Une application pour téléphone intelligent qui vise à mieux — et plus rapidement — soigner ceux qui combattent la dépression a été développée par un groupe de cliniciens, d’ingénieurs et de récents diplômés et d’étudiants de l’Université McGill, en se servant notamment du pouvoir de l’intelligence artificielle.

Les moins de 18 ans doivent éviter les produits contre la toux et le rhume contenant des opioïdes
Le Journal de Montréal
Dans le but de réduire les risques de consommation problématique futurs, Santé Canada déconseille l’utilisation par les enfants et les adolescents de produits contre la toux et le rhume contenant des opioïdes comme la codéine, l’hydrocodone et la norméthadone.

Un médicament lié à un risque de fausse couche
Lapresse
Un médicament oral, contenant du fluconazole, pris pendant la grossesse pour traiter les infections vaginales, peut être associé à un plus haut risque de fausse couche, est-il révélé dans une récente étude québécoise.

L’Agence de santé publique du Canada rappelle l’importance du vaccin contre la rougeole
Métro Montréal
L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a diffusé un communiqué lundi pour rappeler aux Canadiens que la rougeole est une maladie grave et hautement contagieuse et que la vaccination est le meilleur moyen de s’en prémunir.