La revue de presse hebdomadaire: 22 mai 2020


L’Institut de cardiologie dirigera une étude pour évaluer un test au point de service afin de mieux soigner les patients durant la pandémie
L’institut de cardiologie de l’université d’Ottawa
« Le Dr Derek So a reçu une importante subvention du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19. »

Un essai clinique pour vérifier si l’héparine peut traiter la COVID-19
ICI.Radio-Canada.ca
« L’étude comprend un essai clinique randomisé impliquant jusqu’à 3000 patients, qui sera réalisé dans 35 hôpitaux répartis entre le Canada, les États- … »

Une chercheuse espère que la pandémie soulignera les besoins en santé des Autochtones
ICI.Radio-Canada.ca
« La santé des communautés autochtones fait l’objet de recherches. Photo : Service de santé publique de Sudbury et du district. »

Santé Canada autorise les premiers essais cliniques pour un vaccin
La Presse
« Le Conseil national de recherches du Canada collaborera avec le fabricant ; ainsi si le vaccin passe le test avec succès, celui-ci pourrait être produit et … »

Des chercheurs d’Halifax veulent transformer de la pâte de papier en équipement médical
ICI.Radio-Canada.ca
« L’Université Dalhousie, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et la QEII Health Sciences Foundation font aussi partie de cette coalition. »

Les enfants avant tout aident les familles lors de la COVID-19 là où elles en ont le plus besoin
CHEO
« Six partenaires de l’équipe Santé Les enfants avant tout sont rapidement passés à l’action pour assurer la sécurité des enfants et fournir des soins à domicile pour les familles qui en ont le plus besoin. Il s’agit là de mesures d’urgence temporaires nécessaires en réponse à la COVID-19. »

Une deuxième vague est-elle inévitable et sera-t-elle plus considérable?
Radio-Canada International
« Les experts canadiens de la santé sont unanimes : alors que les Canadiens remettent graduellement en route leur économie, le coronavirus trouvera sur son chemin un plus grand bassin d’individus qu’il pourra infecter. Une seconde vague de contagion est donc probable et elle pourrait avoir lieu en septembre ou octobre. Comment les Canadiens s’y préparent-ils? La réponse à cette question dès aujourd’hui déterminera l’ampleur de cette possible seconde vague. »