La revue de presse hebdomadaire: 4 septembre 2020


Dissiper les mythes entourant la recherche du CEPMB

innovativemedicines.ca
« La recherche du CEPMB est conçue pour appuyer l’approche stratégique proposée pour les Lignes directrices. Toutefois, les méthodes du CEPMB présentent plusieurs limites qui soulèvent des préoccupations d’objectivité et de rigueur. »

Des subventions FCI pour infrastructures octroyées à deux chercheurs de l’IRCM
ircm.qc.ca
« Éric Cohen, directeur de l’Unité de recherche en rétrovirologie humaine à l’IRCM, recevra 169 747 $ pour son projet qui examinera les Interactions virus-hôte du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : Des mécanismes de persistance virale au contrôle de l’infection. »

Ancien médicament, nouvelle thérapie : l’essai clinique de phase III parrainé par l’IR-CUSM prêt à tester une nouvelle version de la dapsone dans le but d’atténuer l’inflammation pulmonaire causée par la COVID-19
cusm.ca
« Alors que des stratégies agressives d’atténuation sont mises en œuvre pour ralentir la propagation du SARS-CoV-2, nous devons également concentrer nos efforts sur le développement et la mise en œuvre de médicaments candidats scientifiquement valables en utilisant des essais contrôlés randomisés de haute qualité. »

Un centre de dépistage sur le campus de l’Université d’Ottawa
TVA Nouvelles
« L’Université d’Ottawa va aménager son propre centre de dépistage de la COVID-19 pour ses étudiants, son corps professoral et le reste de son personnel. »

Certains employeurs pourront justifier le vaccin obligatoire, prévoit une avocate
Le Journal de Montréal
« Les scientifiques n’ont pas encore découvert un vaccin contre la COVID-19 que, déjà, un peu partout dans le monde, on débat de sa gestion, de son administration et de qui l’aura en premier. »

Des experts canadiens testent la baie d’açaï pour soigner la COVID-19
Le Journal de Montréal
« Un chercheur de l’Université de Toronto, Michael Farkouh, et sa collègue Ana Andreazza, qui examine depuis cinq ans l’effet du fruit sur la réponse inflammatoire, ont donc décidé de tester son efficacité contre la maladie de la COVID-19. »