La revue de presse hebdomdaire: 27 novembre 2020


Les vaccins et les immunothérapies virales : un programme canadien unique fournit de la formation pour fabriquer des produits biothérapeutiques

irho.ca
« Tandis que la COVID-19 souligne le besoin urgent d’augmenter la production de vaccins à travers le monde, un programme de formation unique renforce la capacité du Canada à fabriquer des vaccins ainsi que des immunothérapies virales contre le cancer et d’autres produits biothérapeutiques émergents. »

Infirmières et infirmiers, prenez soin de vous, car vous incarnez l’espoir pendant cette pandémie qui s’éternise
infirmiere-canadienne.com
« Des amis masqués à l’épicerie. Des familles qui voient leurs proches à travers une vitre dans les établissements de soins de longue durée. Des infirmières et des infirmiers dans leur équipement de protection individuelle. Des enfants privés de fête d’anniversaire. Des responsables de la santé publique qui nous donnent des chiffres décourageants. »

L’algorithme, nouvelle arme contre le cancer
ledevoir.com
« L’intelligence artificielle se montre prometteuse dans le domaine des traitements contre le cancer. Cinq équipes de chercheurs universitaires ont remporté récemment une bourse de 300 000 $ chacune pour financer des projets dans ce champ de recherche. Le concours était organisé par Génome Québec, l’Oncopole et l’IVADO. Les financements doivent s’étaler sur deux ans. »

Déclaration concernant la capacité de production de vaccins contre la covid-19
innovativemedicines.ca
« Les compagnies membres de MNC travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour garantir que lorsque le vaccin contre la COVID-19 sera offert, les Canadiens y auront accès de façon équitable et juste. »

Vaccination des nourrissons et des enfants en bas âge en contexte de COVID-19
pfizer.ca
« La pandémie de COVID-19 a perturbé de grands pans de la vie des Canadiens, y compris l’accès aux soins de santé. Depuis, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de moins en moins d’enfants sont vaccinés à l’échelle mondiale. »

Les urgences canadiennes à moitié vides durant la première vague
ici.radio-canada.ca
« L’achalandage aux urgences a baissé de façon marquée entre mars et juin, signe que bien des gens n’ont peut-être pas osé s’y présenter, mais aussi que le confinement aurait réduit la propagation des infections et le nombre d’accidents. »