Le discours du Trône trace la voie pour « Rebâtir en mieux » avec la science comme guide

OTTAWA, le 24 septembre 2020 – Hier, la gouverneure générale du Canada a prononcé le discours du Trône ouvrant la deuxième session de la 43e législature du Parlement et exposant la voie que compte suivre le gouvernement du Canada, un peu plus de neuf mois après le premier discours de ce gouvernement minoritaire. Recherche Canada fait bon accueil au plan ambitieux du gouvernement fédéral qui repose sur une compréhension de la nature intégrale du rôle que joue la science pour assurer la santé et la prospérité économique du Canada.

« La reconnaissance par le gouvernement fédéral du rôle vital que les chercheurs et chercheuses, les scientifiques, les travailleurs et travailleuses de la santé et les partenaires du secteur privé ont joué et continueront de jouer est une promesse qu’accueillent avec bonheur les milieux de la recherche et de l’innovation en santé au Canada, s’est réjouie la Dre Rosie Goldstein, présidente du Conseil d’administration de Recherche Canada. Le discours d’hier indique clairement que le gouvernement se fonde sur la science pour déterminer les meilleures mesures à prendre en réponse à la pandémie. » Entre autres, il s’appuie sur les conseils experts des scientifiques et du milieu de la recherche pour obtenir les meilleurs vaccins pour les Canadiennes et les Canadiens et mieux comprendre l’impact de la COVID-19 sur les segments vulnérables de la population.

La pandémie a bien fait ressortir la nécessité d’avoir un système de soins de santé résilient et souple. Pour aider à renforcer le système, le gouvernement fédéral s’est aussi engagé à améliorer l’accessibilité des soins de santé virtuels, à poursuivre sa lutte contre la crise des opioïdes qui se poursuit et à accélérer les étapes menant à la mise en œuvre d’un programme national universel d’assurance-médicaments qui veillera à ce que les Canadiennes et les Canadiens, y compris les personnes ayant des maladies rares, aient accès aux médicaments qui leur sont nécessaires.

« Recherche Canada se réjouit aussi de l’engagement du gouvernement fédéral d’investir dans le soutien des personnes les plus vulnérables de notre pays, dont les peuples autochtones, les personnes noires et racialisées, les aînés vivant dans des établissements de soins de longue durée, les familles à faible revenu, les femmes et les mères, dit Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. Nous savons que la suppression des barrières systémiques et des injustices auxquelles font face ces communautés et l’accroissement de l’équité, de la diversité et de l’inclusivité de nos institutions sont essentiels pour bâtir une économie du savoir et un système de santé qui représentent et servent tous les gens de notre pays. »

Le gouvernement fédéral fera une mise à jour de son Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 qui exposera la situation économique et financière du gouvernement et présentera de nouvelles mesures pour mettre en œuvre le discours du Trône prononcé hier.

Recherche Canada anticipe avec plaisir de poursuivre son travail avec le gouvernement du Canada pour renforcer l’économie du savoir grâce à de solides efforts de recherche en santé et à un robuste écosystème d’innovation en santé.

À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Elle a pour mission d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens en faisant la promotion d’un rôle de chef de file mondial pour le Canada en matière de recherche et d’innovation en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca.

– 30 –

Renseignements
Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
ctomkins@rc-rc.ca