Recherche Canada accueille dix nouveaux membres

 

OTTAWA, le 17 février 2021 – Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé a le plaisir d’accueillir dix nouveaux membres dans son Alliance dédiée à l’avancement de la recherche en santé et de l’innovation en santé au Canada : Banting Research Foundation, Canada FASD Research Network (CanFASD), Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), Société de recherche sur le cancer, Gilead Sciences Inc., Réseau canadien de la glycomique (GlycoNet), MedicAlert Foundation Canada, Association canadienne des pharmacies de quartier et Université de Regina.

« Notre influence en tant qu’organisation est enracinée dans la diversité de nos membres », souligne la Dre Rosie Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « Nous sommes ravis d’ajouter aux efforts de sensibilisation continus de Recherche Canada les points de vue uniques et diversifiés de ces organisations extraordinaires », a déclaré Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.

Recherche Canada mobilise tous les secteurs – y compris le gouvernement – pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. L’arrivée de ces nouveaux membres dans l’Alliance renforce la capacité de l’organisation à représenter les intérêts de l’écosystème de l’innovation en santé dans son ensemble.

« C’est un grand plaisir d’accueillir ces nouveaux membres parmi nous, surtout en ces temps difficiles pour tellement d’institutions. Nous y voyons un signe de leur détermination à faire progresser la recherche et l’innovation en santé et de l’importance qu’elles accordent à la valeur offerte par Recherche Canada », a ajouté la Dre Ann Russell, coprésidente du Comité du développement de l’effectif et des programmes de Recherche Canada et directrice principale, Apprentissage, innovation et recherche au Michener Institute of Education de l’UHN. « Les vastes connaissances et la grande expérience en recherche de ces organisations ont des répercussions vraiment positives pour la santé des Canadiens. Nul doute que leur travail saura inspirer nos actions de sensibilisation », a pour sa part souligné Lori Spadorcia, coprésidente du comité et vice-présidente principale, Affaires publiques et partenariats, et chef de la stratégie au Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Quelques mots sur Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Elle a pour mission d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens en faisant la promotion d’un rôle de chef de file mondial pour le Canada en matière de recherche et d’innovation en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca.

— 30 —

Renseignements
Mme Danielle Flieler
Gestionnaire, Recrutement de membres et développement
613-234-5129
dflieler@rc-rc.ca

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Recherche Canada plaide en faveur de la priorisation de la recherche en santé et de l’innovation en santé au sein du gouvernement afin d’améliorer la santé des Canadiens. Ces nouveaux membres apportent un large éventail de connaissances et d’expertise à de nombreuses étapes du continuum de la recherche.

Lancée en 1925 pour soutenir les retombées de la découverte révolutionnaire de l’insuline par Banting, la Banting Research Foundation a comme mission d’identifier le potentiel des jeunes étoiles montantes des sciences de la santé au Canada et d’investir dans leurs idées créatives et audacieuses. Notre santé future dépend du renforcement de cette capacité de recherche.

Le Canada FASD Research Network (CanFASD) est un réseau de collaboration de parties prenantes qui s’efforcent de traiter les complexités de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCALF). Le réseau cherche à améliorer l’intervention, la prévention et le diagnostic de l’ETCALF en rassemblant les points de vue de personnes qui ont une expérience vécue, de professionnels, de décideurs et de chercheurs du Canada.

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel à www.cdnmedhall.org.

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) sont la principale organisation de sciences et de technologie nucléaires au Canada. Ils offrent des capacités et des solutions uniques dans une vaste gamme d’industries. Les LNC sont un chef de file mondial dans le développement d’applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire. Les activités de recherche et développement de ses experts sont axées sur l’industrie et portent notamment sur les sciences de la santé, l’énergie propre, la gérance de l’environnement, la cybersécurité et la sécurité nucléaire.

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est l’une des seules organisations canadiennes dédiées exclusivement à la recherche sur tous les types de cancer. Depuis sa création, la Société a soutenu des milliers de chercheurs qui ont fait des percées importantes dans la prévention, la détection et le traitement du cancer. Grâce à la générosité de partenaires et de donateurs des quatre coins du Canada, la Société a distribué plus de 326 millions $ en subventions de recherche depuis sa création. En 2020, 70 nouvelles subventions de recherche évaluées à 8,8 millions $ ont été attribuées, malgré le fait que la pandémie a entravé les efforts de financement.

Gilead Sciences Inc. est une société biopharmaceutique basée sur la recherche qui découvre, développe et commercialise des médicaments novateurs dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas comblés. La société s’efforce de transformer et de simplifier les soins pour les personnes atteintes de maladies graves dans le monde. Gilead est présente dans plus de 35 pays dans le monde et son siège social est à Foster City, en Californie.

Le Réseau canadien de la glycomique (GlycoNet) est le seul réseau national centré sur l’étude des glucides bioactifs – pour aider les Canadiens touchés par des maladies chroniques, infectieuses ou neurodégénératives. À titre de destination mondiale unique pour les solutions de soins de santé basées sur les carbohydrates, GlycoNet réunit des chercheurs, des cliniciens et des partenaires de l’industrie pour accélérer les innovations en santé, soutenir la formation d’entreprises et développer des talents de qualité dans le but de soutenir un secteur de la biotechnologie viable et de contribuer à la bioéconomie canadienne.

MedicAlert Fondation Canada est le service de renseignements médicaux d’urgence le plus fiable au Canada. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, MedicAlert vise à ce que chaque Canadien puisse tirer parti de renseignements médicaux de grande qualité en temps opportun. Depuis 1961, les programmes de bienfaisance et de diffusion de MedicAlert ont contribué à protéger plus de 1 million de Canadiens et leur ont permis de mordre dans la vie et de jouir d’une plus grande sécurité.

L’Association canadienne des pharmacies de quartier plaide en faveur du rôle des pharmacies dans la prestation de soins accessibles et de grande qualité. L’Association et ses membres offrent des solutions en effectuant de la recherche et en menant des activités de sensibilisation. Les membres sont des centres de soins de santé de première ligne qui renforcent et créent des capacités en matière de soins de santé publique et de soins primaires. Ils éveillent l’intérêt des gouvernements et des parties prenantes pour faire progresser les soins de santé communautaires.

Avec ses dix facultés et ses 25 départements et écoles universitaires, l’Université de Regina abrite plus de 400 chercheurs actifs, y compris des membres du corps enseignant, des étudiants de premier et de deuxième cycle, des boursiers de recherche postdoctorale et neuf chaires de recherche du Canada. Dix centres de recherche et instituts de niveau institutionnel et plusieurs centres facultaires soutiennent la collaboration et les partenariats centrés sur les forces de l’Université en matière de recherche.