Recherche Canada élargit son alliance diversifiée en accueillant neuf nouveaux membres

 

OTTAWA, le 12 décembre 2019 – Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé est heureuse d’accueillir neuf nouveaux membres dans son alliance qui œuvre à faire avancer la recherche et l’innovation en santé au Canada. Ces nouveaux membres sont la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique (SLA Canada), l’Association canadienne des ergothérapeutes, la Canadian Foundation for Animal-Assisted Support Services, l’Institut Lady Davis, Myélome Canada, la Pancreatic Cancer Canada Foundation, l’Université Saint-Paul, VIDO-InterVac et le Centre de soins de santé mentale Waypoint.

« Notre influence en tant qu’organisation est largement attribuable à la diversité de nos membres », indique le Dr Robert McMaster, président du Conseil d’administration de Recherche Canada et vice-président de la recherche à Vancouver Coastal Health. « Ces organisations exceptionnelles apporteront une perspective unique et diversifiée aux efforts nationaux de promotion de Recherche Canada », a ajouté Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.

Recherche Canada entretient des liens avec tous les secteurs, y compris avec le gouvernement, pour accroître le soutien de la recherche et de l’innovation en santé. L’entrée de ces nouveaux membres dans l’alliance renforce la capacité de l’organisation de représenter les intérêts de l’ensemble de l’écosystème de l’innovation en santé.

« Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux membres dans notre communauté », a dit Mme Lori Spadorcia, coprésidente du Comité du recrutement de membres et de développement de Recherche Canada et vice-présidente des communications et des partenariats au Centre de toxicomanie et de santé mentale. « Ces organisations représentent une énorme quantité de connaissances et de pratique de la recherche, et leur contribution à la santé des Canadiens inspire grandement nos efforts de promotion », a ajouté Mme Andrée Dumulon, coprésidente du Comité et vice-présidente aux affaires publiques et chef des communications à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Quelques mots sur Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Elle a pour mission d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens en faisant la promotion d’un rôle de chef de file mondial pour le Canada en matière de recherche et d’innovation en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca.

— 30 —

Renseignements
Mme Danielle Flieler
Gestionnaire, Recrutement de membres et développement
613-234-5129
dflieler@rc-rc.ca

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Recherche Canada prône la priorisation de la recherche et de l’innovation en santé par le gouvernement afin d’améliorer la santé des Canadiens. Ces nouveaux membres apportent de vastes connaissances et une expertise indiscutable à de nombreuses étapes du continuum de recherche.

LaSociété canadienne de la sclérose latérale amyotrophique (SLA Canada) préconise l’investissement dans la recherche et des changements des politiques qui auront un impact considérable sur les personnes vivant avec la SLA, et elle augmente la capacité au sein de la communauté de chercheurs sur la SLA au Canada en finançant la recherche et en encourageant la collaboration. « Nous sommes heureux de commencer à travailler avec Recherche Canada dans le cadre de ce nouveau partenariat, a dit Mme Tammy Moore, présidente-directrice générale de SLA Canada. Le financement de la recherche est essentiel pour faire les découvertes scientifiques qui mèneront à un avenir sans SLA. En travaillant avec d’autres organisations qui valorisent avant tout la recherche en santé, nos voix réunies peuvent donner lieu à de plus grands changements. »

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) est l’organisation nationale qui soutient plus de 17 000 ergothérapeutes qui travaillent ou étudient au Canada. Les ergothérapeutes améliorent la santé et le bien-être des Canadiens en créant des solutions centrées sur les clients qui permettent à ceux-ci de participer plus pleinement aux activités quotidiennes qui sont importantes pour eux. L’ACE offre des produits, des services et des occasions d’apprentissage qui aident les ergothérapeutes à parvenir à l’excellence dans leur pratique professionnelle.

« Avec le lancement récent du Canadian Animal-Assisted Services Research Consortium et le projet de loi C-1, Loi canadienne sur l’accessibilité, l’adhésion à Recherche Canada était une étape suivante importante pour élargir nos horizons », a dit Mme Joanne Moss, présidente-directrice générale de la Canadian Foundation for Animal-Assisted Support Services (CFAS). La CFAS s’emploie à unir et à engager les collectivités, les organisations, les disciplines et les secteurs pour qu’ils créent ensemble un avenir collectif en soins de santé, en services sociaux et dans le secteur bénévole grâce aux liens entre humains et animaux. « Nous avons hâte de mieux vous connaître, d’apprendre à vos côtés et de contribuer à l’avancement de la recherche en santé par l’étude des interactions des humains avec les animaux. »

L’Institut Lady Davis fait partie intégrante de l’Hôpital général juif et entretient des liens étroits avec l’Université McGill. L’Institut compte plus de 200 chercheurs de même que 100 gestionnaires et membres du personnel de soutien. En outre, il donne chaque année une formation en recherche à environ 175 étudiants de deuxième ou de troisième cycle ainsi qu’à des boursiers postdoctoraux. Les champs d’intérêt particulier de l’Institut comprennent les traitements anticancéreux, l’oncologie moléculaire, la thérapie cellulaire et génétique, le sida et le VIH, le vieillissement, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, l’épidémiologie clinique et la psychosociologie de la maladie.

Myélome Canada est le seul organisme de bienfaisance national créé par et pour des Canadiens touchés par le myélome multiple. « Nous sommes honorés de devenir un membre de Recherche Canada et de représenter la communauté canadienne des personnes que cette maladie concerne, a déclaré Mme Martine Elias, directrice générale de Myélome Canada. Les objectifs fondamentaux de l’alliance de Recherche Canada rejoignent ceux de Myélome Canada qui s’est donné pour mission d’améliorer la vie des personnes touchées par le myélome en donnant des moyens d’action aux patients, aux proches aidants et aux communautés médicales par des programmes de sensibilisation, d’éducation et de défense des droits et intérêts et en soutenant la recherche clinique pour trouver un traitement curatif. »

Pancreatic Cancer Canada s’emploie à accroître le taux de survie au cancer du pancréas en investissant dans la recherche pour améliorer les résultats pour les patients et favoriser la collaboration et le partage des connaissances entre les chercheurs de partout au pays. « Maintenant plus que jamais, il faut absolument que nous travaillions ensemble pour réellement changer les résultats pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du pancréas, dit Mme Michelle Capobianco, présidente-directrice générale de Pancreatic Cancer Canada. Nous sommes heureux de devenir un membre de Recherche Canada et de travailler avec des organisations aux vues similaires pour collaborer à l’établissement de nouvelles stratégies pouvant faire progresser les actions visant le cancer du pancréas et, en fin de compte, sauver des vies. »

Située au cœur de la capitale nationale, l’Université Saint-Paul est un établissement bilingue et le collège fondateur de l’Université d’Ottawa qui offre des programmes d’études de premier cycle et d’études supérieures. L’Université a un Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) qui est un lieu interdisciplinaire ayant pour mandat de faire une contribution significative à l’excellence en recherche en innovation sociale à l’Université Saint-Paul, au Canada et à l’étranger par le déploiement d’un programme axé sur l’intégration des connaissances dans les domaines d’excellence de l’Université liés à la justice sociale, à l’éthique publique, aux conflits sociaux, à la théologie de la libération, et au marketing des causes sociales.

La Vaccine and Infectious Disease Organization – International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) de l’Université de la Saskatchewan est un leader mondial en recherche sur les maladies infectieuses humaines et animales et en développement de vaccins. VIDO-InterVac travaille avec des partenaires internationaux et un groupe interdisciplinaire de 150 personnes dont la recherche vise à comprendre les maladies infectieuses afin de mettre au point des vaccins et d’autres médicaments capables d’endiguer la propagation d’un organisme infectieux. L’organisation s’emploie aussi à aider à transformer les résultats de cette recherche en technologies qui seront offertes sur le marché pour contribuer à la santé publique.

Le Centre de soins de santé mentale Waypoint (Waypoint) assure un leadership stratégique concernant la recherche et les enjeux universitaires en santé mentale et facilite la science innovatrice et la recherche appliquée de grande qualité qui priorise le transfert des connaissances et améliore les soins de santé mentale et le traitement des toxicomanies. « Waypoint est ravi de travailler en partenariat avec Recherche Canada afin de promouvoir l’atteinte de notre but commun qui est de faire progresser la recherche sur la santé mentale, a indiqué le Dr Nathan Kolla, vice-président de Waypoint. Nous avons hâte de montrer l’important travail que fait notre groupe de scientifiques et d’employés talentueux à Waypoint. »