Recherche Canada se réjouit de l’investissement dans la future génération et l’écosystème de la recherche au Canada

PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 20 mars 2019 – Le budget de 2019 renforce l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de l’environnement de la recherche et de la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, qui sont les pierres d’assise d’une économie du savoir concurrentielle à l’échelle mondiale. Dans Investir dans la classe moyenne, le budget de 2019, le gouvernement fédéral fait des investissements stratégiques dans des domaines critiques de la recherche et de l’innovation en santé qui renforceront la base scientifique et de la recherche du Canada, stimuleront la prochaine génération d’innovations, créeront de nouvelles industries, catalyseront la création d’emploi et alimenteront la croissance économique.

« Recherche Canada se réjouit de l’affectation aux conseils subventionnaires fédéraux de 114 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019-2020 pour créer annuellement 500 bourses supplémentaires pour les étudiants à la maîtrise et 167 bourses supplémentaires de recherche de trois ans pour les étudiants au doctorat par l’entremise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, dit M. Robert McMaster, président du Conseil d’administration de Recherche Canada, vice-président à la recherche de Vancouver Coastal Health et directeur général du VCH Research Institute. Les bourses fédérales directes sont une forme de soutien essentielle pour de nombreux stagiaires et étudiants des cycles supérieurs. Cet investissement dans la prochaine génération de chercheurs hautement qualifiés démontre que le Canada reconnaît la valeur des chercheurs en formation, qu’il les soutient et qu’il s’est engagé à leur fournir des fonds non seulement pour les aider, mais aussi pour soutenir indirectement les projets auxquels ils participent. »

Les investissements visant à assurer aux étudiants autochtones un meilleur accès à l’éducation postsecondaire et davantage de soutien pour garantir leur réussite scolaire sont les bienvenus, notamment les 824 millions de dollars sur dix ans, à compter de 2019-2020, et les 61,8 millions de dollars par année par la suite pour appuyer les études postsecondaires fondées sur des distinctions autochtones.

Le gouvernement fédéral s’engage aussi, dans le budget de 2019, à faire des investissements et à apporter des changements législatifs pour moderniser les normes réglementaires afin d’aider à accélérer le rythme de l’innovation et de produire plus rapidement des résultats pour les patients. « L’approbation plus rapide de nouveaux produits et services, la simplification des règlements et la réduction des coûts pour nos industries de la santé et des biosciences grâce à un régime de réglementation harmonisé ne peut qu’établir des liens entre l’industrie et les responsables de la réglementation et favoriser l’innovation », affirme Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.

Recherche Canada s’est réjouie de l’élimination du seuil de revenu déterminant l’admissibilité des petites entreprises en croissance au crédit bonifié dans le cadre du Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). Cette mesure soutiendra mieux les petites et moyennes entreprises innovantes pendant leur croissance et les aidera à passer au niveau d’activité suivant.

Recherche Canada applaudit à l’investissement de 18 millions de dollars sur trois ans dans le Réseau de cellules souches qui utilise les résultats de la recherche sur les cellules souches pour créer des applications cliniques et des produits commerciaux, ainsi qu’à l’investissement de 100,5 millions de dollars sur cinq ans dans Génome Canada à partir de 2020-2021.

Recherche Canada a été extrêmement heureuse de voir que le budget de 2019 prévoit un investissement de 25 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 2020-2021, dans la recherche sur la santé des vétérans par l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV). Cette recherche améliore la façon dont le Canada prend soin de ses militaires et vétérans et de leurs familles.

Recherche Canada sera heureuse de poursuivre son travail avec le gouvernement du Canada pour mieux comprendre le Fonds stratégique des sciences, le nouvel outil clé du gouvernement qui servira à soutenir les organismes tiers de recherche et de sciences. Étant donné les importants investissements prévus dans le budget de 2019 pour les interventions en réponse à la crise des opioïdes ainsi que pour les mesures relatives à la démence dans le cadre de la Stratégie nationale sur la démence, nous serons aussi heureux de discuter des solutions que peut apporter la recherche dans ces domaines. Nous espérons aussi poursuivre nos discussions avec le gouvernement concernant le rôle des étudiants postdoctoraux et l’importance de soutenir davantage leurs recherches et leurs carrières aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu universitaire.

À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.

– 30 –

Personne-ressource pour les médias :

Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca