3 millions de dollars pour la recherche sur les cancers du sang

Un partenariat exceptionnel pour déjouer les cancers du sang

Au-delà des termes techniques de leucémies, myélomes, lymphomes, syndromes myélodysplasiques ou encore néoplasmes myéloprolifératifs, une réalité bien plus saisissante émerge : plus de 155 000 Canadiens sont confrontés aux différents types de cancers du sang. Ces cancers frappent de manière imprévisible, touchant aussi bien les enfants que les jeunes adultes et les personnes âgées.

En réponse à cette réalité, la Société de recherche sur le cancer (SRC) et la Société de leucémie & lymphome du Canada (SLLC) annoncent conjointement un partenariat exceptionnel, à hauteur de 3 millions de dollars, dédié à la recherche sur les cancers du sang.

Cette collaboration permet ainsi le subventionnement de 15 projets de recherche, bénéficiant chacun d’un soutien financier de 200 000 dollars sur une période de deux ans. Chacun de ces projets a été soigneusement sélectionné par des pairs scientifiques reconnus et se distingue par son potentiel prometteur, son caractère novateur et sa capacité à approfondir notre compréhension des mécanismes sous-jacents aux cancers du sang. Ces recherches ouvrent aussi la voie à de nouvelles perspectives de traitements plus efficaces et mieux adaptés aux patients.

« En unissant nos forces dans ce partenariat d’une portée remarquable, nous manifestons notre engagement à soutenir la recherche de pointe pour déjouer les cancers du sang », déclare Dajan O’Donnell, Ph.D., Directeur, Affaires et partenariats scientifiques à la SRC. « La Société de recherche sur le cancer appuie des projets qui explorent les multiples facettes des cancers du sang tout en améliorant les options thérapeutiques. En optimisant des partenariats stratégiques, nous nous assurons que chaque don devienne une impulsion pour la recherche, amplifiant ainsi notre impact. »

« Nous sommes en mesure d’investir dans un plus grand nombre de chercheurs canadiens qui mènent des recherches vitales et novatrices sur les cancers du sang grâce à des partenariats comme celui-ci », affirme Nadine Prevost, Directrice de division, Recherche et soutien communautaire, SLLC. « Nous soutenons à la fois la recherche et les personnes touchées par 137 types de cancer du sang – la leucémie, le lymphome, le myélome, les syndromes myélodysplasiques et les néoplasmes myéloprolifératifs. »

Nous avons ainsi le plaisir de vous révéler les récipiendaires de ces subventions :

  • Dre Dalia Barsyte-Lovejoy / Université de Toronto, Toronto, Ontario
  • Dr Tobias Berg / Université McMaster, Faculté des sciences de la santé, Hamilton, Ontario
  • Dr Jonathan Bramson / Université McMaster, Faculté des sciences de la santé, Hamilton
  • Dr Rodney DeKoter / Université Western Ontario, London, Ontario
  • Dre Sonia del Rincon / Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, Montréal, Québec
  • Dre Brett Houston / Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba
  • Dr Valentin Jaumouillé / Université Simon Fraser, Burnaby, Colombie-Britannique
  • Dr Robert Kridel / Réseau universitaire de santé, Toronto, Ontario
  • Dre Anastasia Nijnik / L’Institution royale pour l’avancement des connaissances, Université McGill, Montréal, Québec
  • Dr Claude Perreault / Université de Montréal, Montréal, Québec
  • Dr Paul Spagnuolo / Université de Guelph, Guelph, Ontario
  • Dr David Spaner / Institut de recherche Sunnybrook, Toronto, Ontario
  • Dre Ly Vu / Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Dre Jean Wang / Réseau universitaire de santé, Toronto, Ontario
  • Dr Yuliang Wu / Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan

L’alliance entre la SRC et la SLLC révèle un engagement profond envers la recherche et l’innovation pour contrer ces types de cancer du sang. Ce partenariat et le travail acharné des chercheurs transmettent un message de persévérance et d’espoir à tous ceux atteints de ces cancers.

Nous sommes heureux de vous informer que la SRC et la SLLC ont pris la décision de renouveler leur partenariat l’année prochaine pour continuer les efforts menés pour déjouer les cancers du sang.

À propos de la Société de recherche sur le cancer :

Depuis 1945, la Société de recherche sur le cancer (SRC) est l’un des seuls organismes canadiens exclusivement dédiés au financement de la recherche sur tous les types de cancer. À ce jour, la SRC a distribué plus de 355 millions de dollars en subventions de recherche et bourses pour soutenir des milliers de chercheurs qui ont réalisé des avancées significatives afin de prévenir, détecter et le traiter le cancer, grâce à la générosité de partenaires et donateurs à travers le Canada. Pour en savoir davantage, visitez notre site RechercheCancer.ca. Vous pouvez suivre nos actualités sur : Twitter/X @SRC_CRS , et Instagram | Facebook LinkedIn.

À propos de la Société de leucémie & lymphome du Canada :

La Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) est le seul organisme sans but lucratif au Canada qui offre des services, du soutien et des ressources éducatives aux personnes touchées par tous les types de cancer du sang, ainsi que le financement de la recherche sur tous les types de cancer du sang. Plus d’informations à cancersdusang.ca @LLSCanada sur Twitter/X et Instagram | Facebook | LinkedIn

 

La Société de recherche sur le cancer est un membre de Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca/fr/.