La recherche et les partenariats dans l’ensemble du Canada sont essentiels afin de reconstruire un système de santé optimal

Par : Kiersten Combs, présidente d’AstraZeneca Canada

Comme nous le savons tous, la pandémie de COVID‑19 a mis en évidence que le système de santé canadien fonctionnait au maximum de sa capacité et qu’il n’était pas en mesure de faire face à une pression supplémentaire. L’épuisement professionnel et la pénurie de travailleurs de la santé, les retards dans le dépistage et le traitement des patients, l’augmentation du temps d’attente pour les interventions chirurgicales et les problèmes de santé mentale intensifiés sont des répercussions de la pandémie qui devront être gérées pendant des années à venir.

La pandémie a aussi mis en lumière le lien inextricable entre une bonne santé et une économie forte et a démontré davantage la capacité des organismes des secteurs public et privé à travailler ensemble dans l’intérêt supérieur des Canadiens.

Comment pouvons‑nous utiliser ces leçons, apprendre, évoluer et créer un système de santé plus résilient et durable, un système qui rendra réellement les Canadiens fiers?

Il va falloir collaborer.

C’est pourquoi AstraZeneca, en collaboration avec la London School of Economics et le Forum économique mondial ont créé le Partenariat pour la durabilité et la résilience des systèmes de santé en mars 2020. Ce partenariat a pour objectif d’encourager la recherche et de renforcer les capacités partout dans le monde en créant des systèmes de santé qui résisteront mieux aux chocs et qui pourront mieux prédire les crises futures et y répondre.

Cette semaine, nous lançons le Partenariat pour la durabilité et la résilience des systèmes de santé au Canada. Nous avons le privilège de travailler avec Philips Canada, l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto (IHPME) et l’Observatoire nord-américain sur les systèmes de soins de santé et les politiques (NAO).

La directrice des opérations du NAO et professeure adjointe de l’IHPME, Sara Allin, utilisera un cadre élaboré par la London School of Economics afin d’évaluer les systèmes de santé du Canada et cibler ses forces, ses faiblesses potentielles, les possibilités et les risques. Son évaluation du système de santé canadien sera publiée en septembre 2022 et offrira des recommandations en matière de politiques, fondées sur des données probantes, afin d’améliorer la durabilité et la résilience des systèmes de santé du pays.

Nous tiendrons compte de ces recommandations et les transformerons en actions en travaillant en partenariat avec les dirigeants des politiques sur la santé et les autres intervenants pour trouver et créer conjointement des solutions qui auront le plus de répercussions possibles sur notre système de santé.

La pandémie nous a montré l’importance de la collaboration, le pouvoir de la science et de la technologie et la façon dont un partenariat entre les secteurs public et privé à grande échelle peut favoriser l’innovation et régler des problèmes à la vitesse nécessaire. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette démarche, car aucun groupe ni intervenant seul ne peut rendre le système de santé canadien plus durable. Nous devons collaborer et agir avec empressement en ce qui concerne la réforme du système de santé afin de veiller à ce que la plus grande crise sanitaire de notre vie serve de catalyseur à un système de santé plus fort et à des résultats optimaux en matière de santé pour les Canadiens.

Pour en apprendre davantage sur le Partenariat pour la durabilité et la résilience des systèmes de santé, pour rester au courant de l’actualité et lire les résultats des recherches, visitez le www.weforum.org/phssr (en anglais seulement).

 

 

AstraZeneca Canada est un commanditaire de l’Assemblée générale annuelle de 2022 de Recherche Canada. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca/fr/assemblee-generale-annuelle-2022/.