13 août 2018

Riyad demande de transférer les patients saoudiens hors du Canada
Radio-Canada
L’Arabie saoudite a ordonné de cesser le traitement de tous les citoyens saoudiens qui se trouvent dans les hôpitaux canadiens, mardi soir, et de les transférer à l’extérieur du Canada, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

 

Le Québec pourrait perdre près de 250 médecins saoudiens
La Presse
Les tensions entre le Canada et l’Arabie saoudite risquent d’obliger près de 250 médecins à quitter le Québec à très court terme, selon les données compilées par La Presse.

Le réseau McGill va perdre 225 médecins résidents saoudiens : pas un problème, dit Barrette
Radio-Canada
Avec le départ anticipé de près de 800 médecins résidents saoudiens du Canada, dont 225 dans le réseau de l’Université McGill, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, se veut rassurant quant à l’offre de soins de santé dans les hôpitaux du Québec.

 

Traitement de la tuberculose latent : plus c’est court, mieux c’est
Centre universitaire de santé McGill
Un traitement de courte durée s’avère plus sécuritaire et plus efficace pour les enfants et les adultes.

 

La Cour superieure ordonne le gavage pour une anorexique
TVA Nouvelles
Une jeune femme souffrant d’anorexie extrême pourra être gavée par ses médecins, a ordonné une juge de la Cour supérieure du Québec, dans un jugement rendu le 19 juillet dernier.

 

Des milliers d’heures supplémentaires durant le G7
Le Journal de Québec
Malgré l’absence d’incident dramatique durant le G7, le réseau de la santé de la Capitale-Nationale a payé plus de 7500 heures supplémentaires durant les trois jours du sommet, en juin dernier, soit plus de 415 000 $.

 

Le financement de la santé et de l’éducation tire de l’arrière en Outaouais, selon une étude
Radio-Canada
L’Outaouais « bénéficie de moins de financement que les autres régions administratives comparables du Québec », selon une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) publiée mercredi matin et commandée par la coalition Équité Outaouais, qui se décrit comme non partisane.

 

Vivre en santé plus longtemps, bientôt possible?
Radio-Canada
Des cellules humaines ont été « rajeunies » grâce à la création de nouveaux composés mis au point par des scientifiques britanniques.

 

Un programme de psychologie du counseling pour la francophonie
Gazette de L’Université d’Ottawa
Un programme de maîtrise en psychologie du counseling en français va permettre d’augmenter les services de santé mentale offerts aux francophones dans l’ensemble du pays, annonce le professeur André Samson, vice-doyen de la Faculté d’éducation. L’Université d’Ottawa est le seul établissement en Amérique du Nord à proposer un tel programme en français. Mais l’existence de celui-ci ne serait pas encore bien connue.

 

Des femmes se distinguent dans le cadre des prix 2018 pour la recherche de la Société de leucémie et lymphome du Canada
CNW Telbec
Des chercheuses se classent premières parmi les 32 personnes ayant reçu une subvention dans le cadre du concours de recherche annuel organisé par le seul organisme de santé bénévole canadien se consacrant à la lutte contre tous les cancers du sang.

 

La veuve noire du nord s’installe au Québec
TVA Nouvelles
La veuve noire du nord a élu domicile dans le sud du Québec, démontre une étude scientifique publiée mercredi. Selon les chercheurs de l’Insectarium, de l’Université McGill et de l’Université du Québec à Rimouski, l’araignée a été découverte à l’état sauvage à trois endroits différents dans le sud du Québec et à Ottawa. Ces découvertes ont confirmé les prédictions établies par les scientifiques à partir de techniques de modélisation.

 

L’exercice physique, y compris le ménage, bon contre la dépression
Le Journal de Montréal
L’exercice physique paraît un bon moyen de réduire le risque de dépression, qu’il s’agisse de pratiquer un sport, de marcher ou même de faire le ménage, selon une étude parue jeudi.

 

Sommeil: Dormir plus de 10 heures par nuit augmente de 30% le risque de mort précoce
20 minutes
Selon les chercheurs, dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait significativement le risque de maladie cardio-vasculaire.

 

Un homme meurt piqué par une guêpe
Journal metro
Un Néo-Brunswickois âgé de 43 ans est décédé après avoir été piqué par une guêpe — et sa famille a déclaré qu’il n’avait jamais présenté de signes d’allergie.