Nous voulons nous assurer que vous, en tant que membre de notre communauté, êtes au courant de l’existence du Portail HRI et que vous envisagerez de l’utiliser pour attirer le plus d’attention possible des médias, du public et de la communauté concernant vos nouvelles et vos succès. Recherche Canada a mis au point le Portail médiatique HRI en réponse aux commentaires obtenus de ses membres. Bon nombre d’entre eux nous ont dit que le coût de l’envoi de communiqués de presse était devenu prohibitif. Certains nous ont dit qu’ils n’arrivaient pas à faire parvenir leurs communiqués aux journalistes spécialisés en sciences et en santé. Certains nous ont dit qu’ils avaient tout simplement cessé d’envoyer des communiqués. Nous avons créé le Portail HRI pour mieux faire résonner leurs voix dans la communauté.

 

 Qui reçoit mon communiqué?

Le service de distribution aux médias du Portail HRI est établi sur la plateforme MarketWired. Environ 22 000 journalistes y sont inscrits pour recevoir du contenu approprié grâce à ce système. La distribution par le Portail HRI est comparable à tout autre service de distribution de communiqués. Les communiqués sont envoyés directement aux appareils numériques des journalistes. Recherche Canada distribue vos communiqués aux reporteurs spécialisés en sciences, en médecine et en santé, y compris ceux qui travaillent pour des publications hebdomadaires, mensuelles et professionnelles spécialisées. Nous les envoyons aussi à des reporteurs nationaux et régionaux affectés à la couverture de nouvelles générales, nationales, parlementaires et quotidiennes. En plus d’être envoyé aux journalistes, votre communiqué est :

  • publié sur le site Web du Portail;
  • publié dans les médias sociaux Facebook et Twitter (plus de 5 000 abonnés de la communauté, comprenant des scientifiques, des innovateurs et des professionnels de la santé);
  • envoyé directement à une liste de distribution électronique aux abonnés de la communauté, gérée par Recherche Canada;
  • inclus dans la publication de Recherche Canada, En mouvement, envoyée aux communautés de la recherche et de l’innovation en santé et des soins de santé.

 

Que puis-je inclure dans mon communiqué?

  • votre logo,
  • une photo,
  • une fiche d’information dans le même message, à la suite du communiqué,
  • des hyperliens à d’autres documents d’information sur votre site Web.

 

Qu’est-ce que ça coûte?

Un tarif fixe, actuellement de 200 $ pour les membres de Recherche Canada et de 300 $ pour les non membres, s’applique à chaque publication. Une version dans une langue seconde coûtera la moitié du coût de la première publication si elle est envoyée en même temps. (Nous offrons un ciblage personnalisé moyennant un droit supplémentaire.) Notre excellent tarif reflète notre volonté de faire avancer la recherche en santé au Canada. En faisant en sorte que vous puissiez faire connaître les découvertes et initiatives de votre établissement plus facilement grâce aux médias, nous nous assurons que la recherche en santé au Canada demeurera une priorité nationale majeure.

 

Comment dois-je procéder?

Tout ce que vous avez à faire, c’est nous envoyer votre communiqué sous forme numérique par courriel, accompagné de tout autre matériel que vous voulez inclure, comme des photos, votre logo et des documents d’information.

Nous pouvons gérer les demandes urgentes, mais nous vous demandons d’essayer de nous avertir de l’arrivée de votre communiqué un jour d’avance. Nous vous demanderons de demeurer disponible pour approuver une version préliminaire du communiqué.