16 mars 2018

Radio Canada
« L’Organisation mondiale de la santé énonce la menace qui guette les habitants de la planète, et les spécialistes canadiens des infections valident ce scénario d’apocalypse qui se dessine pour l’an 2050, où la mort par infection incurable deviendrait la première cause de décès, loin devant les cancers ou les problèmes cardiaques. »
TAGS: Bactéries résistantes

 

Cision : Instituts de recherche en santé du Canada
« Investissement de 300 000 $ pour resserrer la collaboration entre les acteurs clés dans l’étude de la RAM et des maladies infectieuses »
TAGS: Instituts de recherche en santé du Canada

 

Radio Canada
« Au Manitoba, près d’une personne sur trois souffre de diabète ou de prédiabète, selon Diabète Canada. La situation est pire au sein des populations autochtones. Le gazon est-il plus vert ailleurs? Voici quelques précisions sur le diabète dans la province. »
TAGS: Le diabète

 

Radio Canada
« Les jeunes Autochtones comme lui comptent pour 95 % des cas de diabète chez les moins de 18 ans au Manitoba, comme le souligne la Dre Dart. Au Canada, cette statistique chute à 40 %, ajoute l’experte. »
TAGS: Le diabète

 

Journal de Québec
« Étroitement lié à l’obésité, le diabète de type 2 est une maladie qui affecte plus de 3 millions de Canadiens et plus de 830 000 Québécois. Cela en fait un enjeu clinique et un problème de santé publique qui constituent un énorme fardeau pour notre société et notre système de santé. En effet, des milliards de dollars de nos impôts sont engloutis pour prendre en charge les problèmes de santé qui se développent progressivement. »
TAGS: Le diabète

 

Huffpost
« La mi-février 2018 marquait deux événements majeurs au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). D’une part, il s’agissait de la période limite de la deuxième ronde de consultation concernant d’importants changements au mandat et fonctionnement du CEPMB. D’autre part, le 16 février voyait confirmer dans le rôle de président de cet organisme, le Dr Mitchell Levine. « 
TAGS: Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés

 

Cision : Société de recherche sur le cancer
« C’est aujourd’hui que la Société de recherche sur le cancer lance UpCycle, son nouveau programme de financement sur le repositionnement de médicaments, visant à ouvrir une nouvelle voie vers des options thérapeutiques innovantes dans le domaine du cancer. Le repositionnement de médicaments est une approche qui a fait ses preuves dans de nombreux champs thérapeutiques et qui vise à réorienter l’utilisation de médicaments existants vers de nouvelles applications grâce aux progrès de la recherche. La Société souhaite encourager cette approche spécifiquement en oncologie pour permettre de développer plus rapidement et à moindre risque des traitements moins coûteux. »
TAGS: Société de recherche sur le cancer

 

Cision : Réseau Trans-tech
« Le Réseau Trans-tech (RTT), le regroupement des 49 centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) affiliés au réseau collégial, se réjouit grandement des investissements sans précédent en recherche et en innovation annoncés dans le budget fédéral 2018. « 
TAGS: Réseau Trans-tech , Budget Féderal

 

« L’Université du Québec accueille très favorablement les investissements importants annoncés par le gouvernement fédéral en faveur de la recherche fondamentale. En effet, l’accroissement substantiel des budgets de base du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le financement récurrent annoncé pour la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ainsi que le rehaussement du nombre de Chaires de recherche du Canada constituent une réponse appropriée en soutien à des recherches axées sur la découverte et initiées par les chercheurs. De plus, les sommes annoncées en vue de redéployer les capacités de recherche du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), renouvelleront les collaborations entre les universités, les chercheurs gouvernementaux et les petites et moyennes entreprises (PME) au profit de la capacité d’innovation dans toutes les régions et les communautés canadiennes. »
TAGS: Budget Féderal, L’Université du Québec

 

Le Devoir
« C’est un coup de barre majeur : le budget 2018 de Bill Morneau injecte plus de 3,8 milliards dans le système de recherche du Canada, ce qui inclut la « réinvention » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le geste représente « le plus grand investissement de l’histoire du Canada dans la recherche fondamentale dirigée par des chercheurs principaux », a soutenu le ministre des Finances dans son discours du budget. »
TAGS: Budget Féderal