13 décembre 2017
Afflux de cerveaux au Canada
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Ottawa aujourd’hui, la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a présenté les premiers titulaires d’une chaire de recherche Canada 150 qui s’apprêtent à s’établir en sol canadien :
—
14 décembre 2017
Un vaccin pour prévenir des infections mortelles dans le Nord du Canada atteint l’étape de la fabrication
Conseil national de recherches Canada
Les adultes immunodéprimés et les enfants qui risquent de contracter des infections bactériennes à Haemophilus influenzae de type A (Hia) sont aujourd’hui plus près d’avoir accès à un vaccin qui les aidera à se protéger d’une infection potentiellement mortelle.
—
La santé mentale des jeunes fragilisée; celle des jeunes francophones hors Québec encore plus
RDI
Selon une récente étude du Conference Board du Canada, les jeunes Canadiens de 15 à 24 ans sont les plus susceptibles d’avoir souffert de troubles de l’humeur ou d’épisodes dépressifs majeurs dans l’année écoulée. Le document, qui s’intéresse particulièrement à la question de la productivité des prochaines générations de travailleurs, ouvre cependant la voie à un débat de société qui prend de plus en plus de place au pays, celui de la santé mentale chez les 15-24 ans.
—
18 décembre 2017
Des chercheurs du CHUM s’attaquent à la dépendance au fentanyl
La Presse
Les surdoses provoquées par le fentanyl et d’autres opioïdes causent maintenant plus de morts que les accidents de voiture au pays. Et des chercheurs veulent voir quel est le meilleur moyen de traiter la dépendance à ces dangereuses substances.
19 décembre 2017
—
Les travaux des femmes en science sont souvent attribués… aux hommes!
Journal Métro
L’effet Matilda a été inventé par l’historienne en science Margaret W. Rossiter en opposition à l’effet Matthew. Il fait référence à la sous-évaluation systématique de la contribution des femmes en science, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
—
Quand les cellules cancéreuses nous parlent du cancer…
Université de Sherbrooke, Service des communications
L’approfondissement des connaissances en cancérologie a permis une évolution des traitements existants. Dans cette suite logique, un nouveau concept a vu le jour depuis quelques années : un traitement adapté non seulement à la maladie mais surtout au patient. C’est la médecine personnalisée.
—
Priorités du budget fédéral: femmes, science et travailleurs
Le Droit / La Presse canadienne
Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, affirme que son budget printanier se concentrera sur l’amélioration de la réussite économique des femmes, la recherche de solutions scientifiques pour aider l’économie à long terme et la préparation des travailleurs pour un marché de l’emploi qui connaît de rapides transformations.
—-
Une campagne pour réduire la prise inutile d’antibiotiques
TVA
Un groupe de chercheurs de l’Hôtel-Dieu de Lévis, affilié à l’Université Laval, s’attaque au mythe de la prise d’antibiotiques dans les cas de toux, de maux d’oreilles, de maux de gorge et de congestion.
—
L’Alberta lance une stratégie provinciale pour combattre la démence
Radio-Canada
Pour la première fois en quinze ans, la province met à jour sa stratégie pour aider les Albertains atteints de démence. Ce nouveau cadre a pour objectif de mieux coordonner les efforts de la province, des services de santé et des membres de la communauté.
—
Une méthode non invasive pour déceler la maladie d’Alzheimer
McGill
Découverte d’un lien entre des modifications du volume d’une région du cerveau et les changements physiologiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer
Une nouvelle étude a permis d’établir un lien entre certaines altérations de l’anatomie cérébrale et certains biomarqueurs que l’on peut observer au cours des premières phases de la maladie d’Alzheimer. Cette découverte pourrait un jour permettre la mise au point d’un test de dépistage de la maladie d’Alzheimer à la fois sensible et non invasif auquel les spécialistes pourraient avoir recours avant l’apparition des symptômes cognitifs.
—
19 décembre 2017
Maladie de Chagas : un risque pour la santé des Canadiens?
McGill
http://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/maladie-de-chagas-un-risque-pour-la-sante-des-canadiens-283403
Une équipe d’experts en médecine tropicale et en médecine de laboratoire de Winnipeg et Montréal met en garde les personnes originaires de certains pays d’Amérique centrale et d’Amérique latine, ainsi que leurs enfants, contre le risque de contracter la maladie de Chagas, même une fois installées au Canada. L’étude porte sur un cas de transmission mère-enfants pendant la grossesse, et soulève plusieurs questions sur la prévention et le diagnostic de la maladie à l’échelle du pays, où les individus potentiellement infectés, mais non diagnostiqués se comptent par milliers.
123