La revue de presse hebdomadaire : 25 juillet 2019

VIH : des trous laissés dans le système immunitaire, malgré la trithérapie
ICI.Radio-Canada.ca
Avec leur aide, des chercheurs du Centre de recherche du CHUM à Montréal ont étudié les très rares cas de personnes infectées par le VIH qui contrôlent ce virus spontanément et sans médicament.

Des formes de la maladie de Parkinson pourraient naître dans l’intestin
ICI.Radio-Canada.ca
Une infection intestinale peut mener à une pathologie semblable à la maladie de Parkinson chez la souris, laquelle est pourtant dépourvue de l’un des gènes liés à la maladie chez l’homme, selon une nouvelle étude de l’Université de Montréal.

Crises cardiaques: une piste pour un meilleur rétablissement
La Presse
Des chercheurs canadiens ont identifié un nouveau type de cellules qui semblent aider à réparer les dommages au coeur des souris après une crise cardiaque. Ces cellules existent aussi chez l’humain.

ITSS: Santé Canada investit 32 millions $ pour la recherche
HuffPost Quebec
Devant des hausses des taux d’infection par des maladies transmissibles sexuellement et par le sang — dont une augmentation «effarante» de 178 pour cent pour la syphilis, dit Santé Canada — le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements de 32 millions $ en recherche.

Les Inuits du Nunavik métaboliseraient le gras différemment
Métro Montréal
«C’est une population relativement isolée, qui a un environnement particulier, a résumé le directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le docteur Guy Rouleau. Oui il y a le froid, mais il y a aussi une alimentation qui est très riche en gras, beaucoup plus que l’alimentation typique des Nord-Américains.»

L’alcool envoie plus de femmes à l’urgence

Le Droit – Groupe Capitales Médias
Les chercheurs de l’ICES (Institute for Clinical Evaluative Sciences), de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère et de l’Université d’Ottawa indiquent que les visites à l’urgence liées à l’alcool ont augmenté de 86 % chez les femmes (de 20,7 à 38,6 visites pour 10 000 personnes) et de 53 % chez les hommes (de 51,1 à 78,3 visites pour 10 000 personnes).

Plus de services pour soigner les personnes dépendantes dans le sud de la Saskatchewan

ICI.Radio-Canada.ca
Ce financement provient des fonds de 402 millions de dollars du budget 2018-2019 alloués aux services en santé mentale et à la lutte contre les dépendances.

La pollution de l’air accélère le vieillissement des poumons
Radio-Canada
La pollution de l’air accroît le risque de développer la maladie pulmonaire obstructive chronique.