Recherche Canada souligne la nomination d’un nouveau président et d’une ancienne présidente et accueille quatre nouveaux membres au sein du Conseil d’administration de l’Alliance

OTTAWA, Le 15 juin 2023 – Le 7 juin 2023, Recherche Canada a tenu sa 18e assemblée générale annuelle : Tenir la promesse d’un leadership de plaidoyer collaboratif. . La réunion a été l’occasion pour les membres de Recherche Canada à travers le pays de se réunir et de discuter du travail que l’organisation accomplit pour plaider en faveur d’un écosystème de recherche en santé et d’innovation renforcé et résilient au Canada. C’était également l’occasion de dire au revoir affectueusement à Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada, qui quittera ses fonctions cet automne. Recherche Canada a également eu le plaisir de nommer son nouveau président et son ancien président et d’accueillir quatre nouveaux membres au conseil d’administration de Recherche Canada.

Recherche Canada a le plaisir d’annoncer la nomination du M. Tarik Möröy, Ph. D., directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et professeur à l’Université de Montréal, au poste de président du conseil d’administration. M. Möröy prend ce rôle après deux années en tant que vice-président de Recherche Canada, au cours desquels il a présidé le comité de gouvernance et le groupe de planification stratégique et dirigé l’élaboration du plan stratégique actualisé de Recherche Canada, Vision 2025 : Tenir la promesse d’un plaidoyer collaboratif, qui a été lancé lors de son assemblée générale annuelle la semaine dernière. Vision 2025 guidera l’orientation stratégique de Recherche Canada en tant que leader de la défense des intérêts collaboratifs travaillant à obtenir un impact sur les politiques en renforçant le soutien politique et public à un solide écosystème de recherche et d’innovation en santé au Canada.

Le Dr Möröy a eu l’occasion de rendre hommage à son prédécesseur, la Dre Rose Goldstein, professeure de médecine à l’Université McGill. La Dre Goldstein a pris le rôle de l’ancienne présidente après trois années de service exemplaire en tant que présidente du conseil d’administration et présidente du comité de sélection du Prix du leadership en promotion de la recherche. La Dre Goldstein a apporté de nombreuses contributions importantes au travail de plaidoyer et à l’orientation stratégique de Recherche Canada, notamment en présidant le groupe consultatif d’experts de Recherche Canada sur la contribution du secteur des biopharmaceutiques à l’écosystème de recherche en santé et d’innovation au Canada. Sous sa direction, Recherche Canada a organisé plusieurs événements remarquables du Comité parlementaire sur la recherche en santé, notamment le retour aux événements en personne après la pandémie de COVID-19. La Dre Goldstein a été un champion du travail de plaidoyer collaboratif de Recherche Canada et a participé à la création et à la diffusion de travaux axés sur les politiques, tels que la campagne Vos candidats, votre santé et la Table ronde d’action des parties prenantes, qui a invité les leaders de l’écosystème de recherche en santé et d’innovation à aligner leurs messages en vue du budget 2023. La Dre Goldstein a joué un rôle déterminant dans la mise en évidence d’importantes questions de politique de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé, telles que l’approvisionnement, et elle s’est assurée que les membres de Recherche Canada incluent des membres universitaires et des membres des sciences de la vie afin d’équilibrer la représentation de tous les acteurs de l’écosystème. La Dre Goldstein préside actuellement le comité de recherche de président et chef de la direction. Recherche Canada se réjouit de continuer à travailler avec la Dre Goldstein en tant que notre ancienne présidente.

Recherche Canada a également eu le plaisir d’annoncer et d’accueillir quatre nouveaux administrateurs compétents, expérimentés et talentueux :

Anthony Keating
M. Anthony Keating est président et chef du développement et vice-président des communications à Horizon Santé-Nord. Il est chargé de superviser et de diriger la gouvernance de quatre organismes à but non lucratif : Health Sciences North Foundation, Northern Cancer Foundation, NEO Kids Foundation et Health Sciences North Volunteer Association. Il a mené à bien une campagne de collecte de fonds majeure de 7 millions de dollars pour l’acquisition d’une IRM nouvelle génération et a également initié les premières étapes d’une campagne de financement de 150 millions de dollars. Sous sa direction, les revenus sont passés d’une moyenne de 3 millions à 13 millions de dollars.

Darryl Knight, Ph. D.
M. Darryl Knight est vice-président de la recherche et des affaires académiques chez Providence Healthcare (PHC) et président de Providence Research. Il est également doyen associé de la recherche à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il possède une vaste expérience en leadership dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la santé dans deux pays, ce qui lui confère une perspective internationale sur la gouvernance, la gestion et les relations nécessaires au bon fonctionnement et à la planification institutionnels. De plus, M. Knight a récemment dirigé le changement de marque du Providence Health Care Research Institute et l’élaboration de son nouveau plan stratégique 2021-2026.

Lisa Porter, Ph. D.
Mme Lisa Porter est professeure émérite de sciences biomédicales à l’Université de Windsor et directrice générale du WE-SPARK Health Institute. Elle est une chercheuse biomédicale qui a dirigé son propre laboratoire financé par des subventions du Conseil de recherche et d’organismes à but non lucratif, pendant près de 20 ans, amassant avec succès plus de 6 millions de dollars en financement de recherche. Elle est à la tête de la collecte de fonds pour la recherche en santé au niveau local depuis de nombreuses années et fait partie du comité exécutif des délégués universitaires des IRSC. Elle a siégé à des dizaines de comités de subventions gouvernementales, tant fédérales que provinciales, dans un rôle de leadership. Mme Porter a également été responsable de la mise en place du marketing et de la promotion de l’Institut de santé WE-SPARK, ainsi que de l’enseignement d’un cours sur l’utilisation de la sensibilisation communautaire et des médias sociaux pour promouvoir la compréhension publique de la recherche.

Heather Scoffield
Mme Heather Scoffield est vice-présidente principale de la stratégie au Conseil canadien des affaires et ancienne chroniqueuse économique et chef du bureau d’Ottawa du Toronto Star. Mme Scoffield est une dirigeante bilingue avec une passion pour les politiques publiques et plus de 25 ans d’expérience dans la communication de haut niveau, l’évaluation des implications des politiques et la promotion de la sensibilisation nationale aux enjeux clés grâce à une couverture médiatique primée. Elle est une stratège de haut niveau, une exécutrice méticuleuse, une mentore, une leader d’opinion et une porte-parole. Son vaste réseau professionnel couvre les gouvernements fédéral et provinciaux, les médias, les dirigeants communautaires et les entreprises canadiennes. Mme Scoffield est l’auteure de plus de 8000 articles d’actualités et une commentatrice fréquente à la radio, à la télévision et lors de conférences, grandes et petites.

Recherche Canada a également fait ses adieux au M. David Hill, Ph. D., directeur scientifique du Lawson Health Research Institute et président inaugural de Recherche Canada et à Mme Lori Spadorcia, vice-présidente principale des affaires publiques et des partenariats et directrice de la stratégie au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), qui ont tous deux quitté le conseil après huit ans de services exemplaires. Mme Ingrid Waldron, Ph. D., professeure et titulaire de la chaire HOPE en paix et santé, Global Peach and Social Justice Program du Département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l’Université McMaster, a également démissionné après deux ans de service afin de se concentrer sur ses recherches pour faire avancer l’équité en santé et la justice sociale partout au Canada.

Pour une liste complète des membres du conseil d’administration de Recherche Canada, veuillez visiter https://rc-rc.ca/fr/board-of-directors/.

À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.

– 30 –

Personne-ressource pour les médias :
Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca