OTTAWA, le 5 décembre 2023 – Le Comité parlementaire sur la recherche en santé (CPRS) et Recherche Canada sont fiers de présenter l’événement d’aujourd’hui sur Les percées de la recherche sur les cellules souches et le pouvoir de la médecine régénérative, en collaboration avec le Réseau des cellules souches.
Au cours d’une table ronde, quatre experts renommés exploreront l’interaction complexe des facteurs socio-économiques qui ont un impact sur l’utilisation des cellules souches et sur l’avancement de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative au Canada. Ce panel sera suivi d’un au kiosque mettant en vedette 11 des meilleurs et des plus brillants chercheurs en santé du Canada qui partageront leurs recherches sur la médecine régénérative et les cellules souches avec les invités.
Cet événement, parrainé par Médicaments novateurs Canada, Johnson & Johnson et l’Université d’Ottawa, permettra aux parlementaires et aux invités spéciaux d’en apprendre davantage sur ces domaines intéressants et leur potentiel de révolutionner les soins de santé. Ce domaine de la recherche en santé contribue à des avancées qui promettent d’améliorer les résultats et la qualité de vie des patients.
Merci à tous nos généreux commanditaires, notamment l’Université Carleton, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Nikon Canada, la Provincial Health Services Authority, BD Canada, le Réseau universitaire de santé (UHN), l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Fibrose kystique Canada et l’Université de Calgary.
Panel en avant-midi : L’accessibilité et l’abordabilité des thérapies cellulaires et
|
MODÉRATRICE: Cate Murray Réseau de Cellules SouchesPANÉLISTES: Harold Atkins, M.D., FRCPC Hôpital d’Ottawa | Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa | Université d’Ottawa |
Nevicia Case, Ph. D, MSc, PMP Université de l’Alberta | Réseau de Cellules SouchesJeff Round, Ph. D Institut d’économie de la santé | Université de l’AlbertaAli Tehrani, Ph. D Amplitude VC | Réseau de Cellules Souches |
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.
Depuis 2009, les événements du Comité parlementaire sur la recherche en santé sur la colline du Parlement aident à renseigner les politiciens sur les avantages sociaux et économiques de la recherche et de l’innovation en santé au Canada et à leur faire connaître des partenariats plurisectoriels entre des intervenants du milieu universitaire, du secteur privé et des organismes de bienfaisance en santé qui sont essentiels pour assurer la solidité de l’entreprise de recherche et du système d’innovation en santé.
À propos du Réseau de cellules souches (RCS)
Le Réseau de cellules souches (RSC) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, le but du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en investissant 45 millions de dollars dans l’organisme pour la période 2022–2025.
– 30 –
Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
Recherche Canada
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca