Réaction de la Coalition Canadienne des organismes de bienfaisance en santé au budget fédéral 2018

OTTAWA (ONT.), le 27 février 2018 — La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé est ravie de l’augmentation apportée au soutien fédéral envers la recherche fondamentale. Il s’agit là d’un pas important dans le raffermissement de l’écosystème canadien de la recherche en santé. Ce soutien entraînera de l’emploi et stimulera l’économie, et ouvrira la voie à l’innovation et à une prospérité renouvelée.

Les investissements annoncés aujourd’hui marquent le début d’un nouveau chapitre dans la mise sur pied d’une main-d’œuvre diversifiée, durable et compétente. Les jeunes chercheurs canadiens ont besoin de soutien pour assurer l’avenir de leur génération, et nous sommes très heureux de voir ce groupe reconnu.

« Ces investissements contribueront à faire avancer la science au Canada, et à assurer que nos jeunes chercheurs recevront un soutien adéquat pour continuer de faire croître le savoir dans leurs domaines d’étude », d’affirmer Janet Yale, présidente de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, et présidente de la Société de l’arthrite.

Les investissements du gouvernement fédéral alimentent le secteur de la recherche au Canada, ce qui non seulement renforce le système de recherche, mais sauve aussi nombre de vies au pays.

« L’annonce du fédéral d’aujourd’hui — un financement durable à long terme dans la recherche qui se conjuguera aux investissements des organismes de bienfaisance en santé — donnera le nouvel élan attendu depuis longue date », a déclaré Connie Côté, directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé. « Nous nous attendons à ce que cet investissement mènera au renforcement du secteur de la recherche au Canada, ce que nous attendions depuis longtemps au pays. »

Outre cet investissement dans la recherche, la Coalition est heureuse de voir que le gouvernement fédéral affirme son leadership dans la création d’un conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Elle est impatiente de collaborer avec le gouvernement à l’établissement de partenariats solides avec ses groupes de patients.

Les membres de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé souhaitent exprimer leur gratitude à l’honorable ministre des Finances et aux membres du Comité permanent des finances pour leurs travaux menant au dépôt du budget de cette année. Les membres de la Coalition sont impatients d’intégrer la perspective des patients et des organismes de bienfaisance dans la mise en œuvre des investissements promis par le gouvernement du Canada.

 

— 30 —

 

La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé en bref

Fondée en 2000, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé est un regroupement fondé sur l’adhésion qui compte parmi ses membres des organismes de la santé et de défense des patients évoluant à divers stades du continuum de la maladie. Notre mission est de renforcer la voix des citoyens canadiens, des patients et de leurs aidants naturels en prônant l’amélioration des politiques en matière de santé et l’augmentation des investissements dans la recherche en santé. Une liste complète de nos membres est présentée sur notre site (http://www.organismesante.ca/accueil.aspx).

 

Pour en savoir davantage :

Helena Sonea
Gestionnaire, Opérations et initiatives stratégiques
Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé
613-914-3848