24 août 2018

Ontario: des patients atteints de cancer n’ont pas reçu toute leur médication
La Presse
L’organisme qui supervise les traitements du cancer en Ontario révèle une étude qui démontre que des centaines de patients n’ont pas reçu leurs doses complètes de médication contre le cancer en raison de problèmes liés à l’administration par voie intraveineuse.

 

Les crèmes solaires sont-elles vraiment inutiles?
Le Temps
Si les crèmes solaires sont efficaces contre les coups de soleil, leur effet contre les cancers n’est pas prouvé, a relevé le rédacteur en chef de la «Revue médicale suisse». Les dermatologues des hôpitaux universitaires remettent les choses à plat.

 

Rappel élargi de médicaments contre l’hypertension potentiellement cancérogènes
Le Journal de Montréal
Le rappel de médicaments pour le traitement de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque contenant un produit potentiellement cancérogène a été élargi, a annoncé Santé Canada, samedi.

 

Manger plus de fruits et légumes ferait épargner le réseau de la santé
La Presse
Si tous les Québécois consommaient les cinq à dix portions de fruits et légumes recommandées, ils retrancheraient 70 millions de dollars aux coûts de santé annuels dans la province – en plus de s’éviter une panoplie de maladies chroniques.

 

Pourquoi faut-il continuer de prendre les médicaments visés par le rappel?
TVA Nouvelles
Bien qu’ils soient visés par un rappel élargi, des médicaments contre l’hypertension potentiellement cancérigène devraient toujours être consommés, recommande Santé Canada.

 

Opioïdes: Santé Canada met en garde les étudiants
La Presse
La crise des opioïdes qui sévit actuellement a incité Santé Canada à mettre en garde les étudiants, en cette période de rentrée universitaire et collégiale au pays, face aux dangers associés à la consommation de drogues et d’alcool.

 

Des enzymes pourraient révolutionner les dons de sang
Radio-Canada
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) affirment avoir réalisé une avancée majeure dans le domaine des transfusions sanguines.

 

Alcool : une étude démolit « le mythe » du petit verre bon pour la santé
Le Point Santé
Une vaste étude estime que la consommation d’un seul verre par jour pendant un an a pour conséquence une surmortalité de 100 000 morts par an.