La revue de presse hebdomadaire: 22 novembre 2019

Recherche Canada honore trois champions de la promotion de la recherche en santé
HRI Portal
« Recherche Canada est heureuse d’annoncer les noms des trois lauréats du Prix du leadership en promotion de la recherche de 2019 : le Dr Roderick McInnes, directeur de l’Institut Lady Davis et professeur de génétique et de biochimie à l’Université McGill, M. Ryan Wiley, Ph. D., président de Shift Health, chargé de cours senior à l’Université McMaster, ancien président et conseiller politique auprès du Conseil d’administration de Recherche Canada, et Dialogue Sciences & Politiques, un organisme sans but lucratif établi à Montréal. »

La société canadienne de la SLA investit près de 1,4 million de dollards dans des projets de recherché innovants sur la SLA dans la poursuite d’un avenir sans SLA
HRI Portal
« Pour une maladie mortelle comme la SLA, qui paralyse graduellement les personnes qui en sont atteintes parce que le cerveau n’est plus en mesure de communiquer avec les muscles du corps que nous pouvons normalement bouger à notre guise, il est nécessaire de mener une recherche transformatrice pour accélérer la compréhension de la progression de cette maladie et ouvrir la voie aux futurs traitements. »

Découverte montréalaise sur la sclérose en plaques

La Presse
« Des chercheurs de l’Université de Montréal ont découvert une molécule qui favorise la pénétration du système nerveux centrale par des molécules du […] »

Les bébés seraient plus vulnérables à la rougeole qu’on ne le croyait
La Presse
« Les nourrissons seraient plus vulnérables à l’infection par la rougeole qu’on ne le pensait auparavant, laisse entendre une nouvelle étude. Publié le 21 novembre 2019 à 9h25. Partager. ✓ Lien copié. Cassandra Szklarski La Presse canadienne. »

La colchicine aiderait après une crise cardiaque
La Presse
« C’est beaucoup plus dynamique et il y a une composante d’inflammation significative là-dedans, a expliqué le chercheur principal de l’étude, […] »

Des cliniques sans médicaments pour combattre la douleur chronique

ICI.Radio-Canada.ca
« Des cliniques de santé offrent maintenant des traitements sans médicaments pour gérer la douleur chronique des habitants les plus vulnérables de […] »

Ontario: un adolescent a frôlé la mort à cause du vapotage
La Presse
« Un article publié jeudi dans le Journal de l’Association médicale canadienne (AMC) explique comment un adolescent de l’Ontario âgé de 17 ans qui était en parfaite santé en est venu à frôler la mort après seulement cinq mois de vapotage. »