Compressions budgétaires et mises à pied : les organismes de bienfaisance en santé se préoccupent des soins aux patients

Le gouvernement fédéral doit aller plus loin pour protéger les soins aux patients

OTTAWA, le 22 avril 2020 – Les organismes de bienfaisance en santé applaudissent à l’annonce du gouvernement, hier, sur la mise en place du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire d’un montant de 350 millions de dollars pour venir en aide aux organismes de bienfaisance et à but non lucratif qui soutiennent les Canadiens vulnérables en cette crise de la COVID-19. Bien que ce programme, conjugué aux autres annoncés antérieurement dans le cadre du plan de relance fédéral, soit une mesure efficace pour appuyer les Canadiens et les employeurs, il faudra également protéger la capacité des organismes de bienfaisance en santé de continuer de fournir du soutien aux patients vulnérables pendant cette pandémie. Les organismes caritatifs en santé ne peuvent pas se contenter de rester à flot, ils doivent être pleinement opérationnels pour pouvoir prendre soin des Canadiens vivant avec une maladie grave.

La crise de la COVID-19 présentement en cours entraîne un défi sans précédent pour le système de santé canadien ainsi que pour les organismes qui soutiennent activement les patients affligés par le cancer, la SLA, les maladies cardiaques, le diabète et beaucoup d’autres maladies et états de santé débilitants. En raison des efforts déployés pour aplatir la courbe et des répercussions d’une économie devenue volatile, les organismes de bienfaisance en santé parlent d’une diminution de 50 % de leurs revenus provenant de dons. Cela a obligé des organismes à mettre à pied du personnel (lire un article en anglais) alors qu’ils sont confrontés à une augmentation de la demande en services pendant cette épidémie de la COVID-19.

La principale préoccupation des organismes de bienfaisance en santé concerne les patients et leur famille. Ces organismes fournissent un soutien psychologique et émotionnel, un accès à de l’information propre à chacune des maladies, et de l’équipement essentiel tel que des fauteuils roulants et des lits d’hôpital. À mesure que cette pandémie continue d’évoluer, nous craignons que des patients aient de la difficulté à accéder aux services et aux soins qu’ils recevraient normalement dans le réseau de la santé. Nous sommes préoccupés de l’accès aux équipements médicalement nécessaires, aux services de soutien continu et aux ressources humaines de la santé requises. Dans un réseau de la santé surchargé, l’accès déjà restreint aux travailleurs en soutien à la personne et en soins à domicile est encore plus limité.

La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé soutient la recommandation d’envergure sectorielle d’Imagine Canada voulant l’établissement d’un programme de subventions pour la résilience des secteurs de l’ordre de 8 milliards de dollars qui apportera un soutien immédiat aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour couvrir leurs coûts d’exploitation de base tels que le loyer et les frais de télécommunications. De telles mesures contribueront à stabiliser les revenus des organismes de bienfaisance en santé, et permettront à ces derniers de continuer à offrir des services indispensables aux Canadiens atteints de maladies graves.

« Nous sommes heureux d’entendre que le gouvernement fait des efforts importants pour répondre aux besoins des organismes de bienfaisance et à but non lucratif. Les revenus ont chuté de 50 %, alors que les soins dont les Canadiens ont besoin n’ont fait qu’augmenter. La réalité est que le gouvernement doit soutenir le secteur caritatif de la santé afin qu’il puisse continuer de jouer un rôle essentiel dans les soins aux Canadiens, et diminuer la pression exercée sur le système de santé. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral et offrir des programmes qui permettent aux gens de rester chez eux en toute sécurité tout en gérant leur santé. »

Tammy Moore
Présidente du conseil, Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé

« Avec cette diminution des revenus et la mise à pied de personnel, les organismes de bienfaisance ne sont pas en mesure de fournir le même niveau de soins qu’ils le feraient autrement. Le système de soins de santé canadien a besoin d’organismes de bienfaisance en santé à la fois forts et résilients pour veiller sur les patients afin que ces derniers puissent recevoir du soutien hors du système de santé proprement dit. Nous sommes heureux à l’idée de travailler avec le gouvernement fédéral à cerner des programmes à l’intention des organismes de bienfaisance en santé dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada en réaction à la COVID-19. C’est ainsi que nous pourrons éviter des pressions supplémentaires sur le système de santé en cette période de crise, et planifier notre rétablissement mutuel. »

Connie Côté
Directrice générale, Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé

Faits importants :
Les organismes de bienfaisance en santé ont réagi rapidement pour répondre aux besoins des populations vulnérables en ce temps de pandémie de la COVID-19. Par exemple :

  • Passage à des services sur des plateformes virtuelles pour répondre aux besoins des patients et des familles qui veulent obtenir de l’information précise sur leur maladie, comprendre les risques, gérer leur maladie et préserver leur santé dans ce nouveau contexte de vie :
    •  Augmentation de 1 000 % des appels aux lignes d’information, nécessitant l’ajout de personnel.
    • Participation de 3 000 patients à un webinaire présenté par des experts de la santé, pour répondre à des questions portant sur des maladies particulières dans le contexte de la COVID-19.
  • Réunions virtuelles de groupes de soutien afin de mettre en lien des personnes atteintes d’une maladie avec leur équipe de soins et avec d’autres gens pendant cette période d’isolement social.
  • Demande accrue auprès des organismes de bienfaisance en santé de fournir des soins complémentaires, comme du travail social et de la physiothérapie, en raison du manque de capacité du système de santé :
    • Des gestionnaires régionaux ont établi plus de 1 700 connexions virtuelles avec plus de 850 familles au cours des trois premières semaines de la crise, pour diminuer l’anxiété, définir des problèmes émergents, et aider à résoudre les problèmes d’accès aux services.
  • Défense des besoins dans les collectivités dans ce contexte où les ressources de soins de santé sont affectées aux urgences :
    • Soulever les questions entourant l’accès aux travailleurs de soutien à la personne et inhalothérapeutes communautaires.
    • Sensibiliser à la nécessité d’utiliser de l’équipement de protection individuelle en contexte de soins communautaires.
  • Adoption, par les organismes de bienfaisance en santé, de nouveaux modèles de financement, en transformant leurs activités saisonnières de collecte de fonds en campagnes virtuelles.

La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé en bref

Les organismes membres de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé représentent les Canadiens vivant avec toute une variété de problèmes de santé, chacun étant associé à des enjeux bien particuliers. En plus de soutenir les patients, nos membres rallient les prestataires de soins de santé dans le but d’établir des normes de pratique et de financer des travaux de recherche cruciaux dans le domaine de la santé. Depuis l’éclosion de la COVID-19, nous travaillons de concert avec l’Agence de la santé publique du Canada ainsi qu’avec des directeurs scientifiques et médicaux afin d’assurer que les Canadiens reçoivent en temps opportun de l’information sur la façon de se protéger en ces temps de pandémie. La liste complète des membres peut être consultée sur le site www.organismesante.ca.

Connie Côté
Directrice générale
613-914-4622