Recherche Canada salue l’investissement de 1,1 milliard de dollars pour une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre la COVID-19

OTTAWA, le 24 avril 2020 – Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, lors de son point de presse quotidien de jeudi, un investissement additionnel de 1,1 milliard de dollars pour appuyer une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre la COVID-19. Cette stratégie aidera le Canada à réaliser des progrès dans la recherche de vaccins, les essais, la modélisation nationale et les essais cliniques.

« Recherche Canada salue cet investissement dans l’écosystème canadien de la recherche et de l’innovation en santé qui contribuera à l’élaboration de solutions à court et à long terme à cette crise de santé publique », a déclaré Robert McMaster, Ph. D., président du conseil d’administration de Recherche Canada et directeur général du Vancouver Coastal Health Research Institute. « Nous nous réjouissons de l’octroi de 114,9 millions de dollars par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada pour de projets de recherche visant à atténuer la vitesse de propagation de la COVID-19, et de l’octroi de 40 millions de dollars au réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) dirigé par Génome Canada. »

Pour soutenir les efforts canadiens à court et à long terme en matière de lutte à la COVID-19, le gouvernement fédéral investira :

  • 115 millions de dollars pour la recherche sur les vaccins et les traitements menée dans nos hôpitaux et nos universités, en plus de l’investissement déjà annoncé de 275 millions de dollars;
  • 662 millions de dollars pour des essais cliniques réalisés au Canada;
  • 350 millions de dollars pour étendre la portée nationale des essais et de la modélisation, y compris la création d’un Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19.

« L’octroi de 23 millions de dollars au centre Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine (VIDO-InterVac) pour accélérer la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19 illustre bien la richesse de l’expertise parmi les institutions membres de Recherche Canada », a souligné Ryan Wiley, Ph. D., conseiller spécial en matière de politiques auprès du Conseil de Recherche Canada et président de Shift Health. « La COVID-19 suscite un degré de collaboration et de coopération sans précèdent dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé et il est inspirant de voir comment l’alliance de Recherche Canada – hôpitaux de recherche, universités, organismes de bienfaisance en santé et sociétés œuvrant dans les domaines de la santé et des biosciences – a rapidement pivoté pour accélérer le partage de données, étendre notre compréhension de la COVID-19 et proposer des solutions innovantes dans les essais cliniques. »

En plus de cet investissement de 1,1 milliard de dollars, le gouvernement du Canada octroie 675 000 dollars par le biais du Réseau de cellules souches pour appuyer deux nouveaux projets de recherche menés par les chercheurs de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et de l’Hôpital pour enfants (SickKids) de Toronto et un essai clinique mené par le Dr Duncan Stewart de l’IRHO, tous membres de l’alliance de Recherche Canada.

« Les membres de Recherche Canada sont optimistes aujourd’hui, parce que le gouvernement du Canada a démontré sa confiance en notre milieu pour élaborer les traitements et, au bout du compte, un vaccin qui permettra de vaincre la COVID-19 », a conclu Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. « L’approche exhaustive adoptée par le gouvernement pour faire face à la pandémie donnera aux Canadiens l’assurance que ses dirigeants politiques placent la santé et la sécurité de toute la population au premier rang. »

À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale large qui œuvre à faire avancer la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Elle a pour mission d’améliorer la santé et la prospérité de tous les Canadiens en faisant la promotion d’un rôle de chef de file mondial pour le Canada en matière de recherche et d’innovation en santé. Pour en savoir plus, visitez le site rc-rc.ca.

-30-

Renseignements
Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
ctomkins@rc-rc.ca