TORONTO, 16 juin 2020 – Parkinson Canada invite les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à rejoindre le Réseau Parkinson Canadien Ouvert (RPCO) pour faire partie de la solution visant à améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et, ultimement, à découvrir un remède.
La première phase du projet RPCO réunie parmi le meilleur de la recherche sur la maladie de Parkinson au Canada. Avec initialement huit sites participants dans quatre provinces, donnant ainsi aux chercheurs un accès à des données sans précédent. La base de données et la biobanque soutiendront des projets multidisciplinaires à grande échelle, ce qui ne pourrait être réalisable au sein d’un seul centre de recherche.
Pour que cette initiative ait le plus grand impact, le réseau a besoin que de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson et du syndrome Parkinson Plus (atypique) au Canada s’inscrivent et participent à l’accélération de l’avancement de la science. En tant que participant au réseau, vous pourrez :
- Participer à la création d’une base de données nationale qui recueille des renseignements essentiels auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou maladies apparentées pour les chercheurs à travers le Canada.
- Participer à la création d’une biobanque nationale sur la maladie de Parkinson ou les maladies apparentées pour les chercheurs.
- En apprendre davantage sur les possibilités de recherche qui se présentent dans l’ensemble du Canada et contribuer aux observations et aux nouveaux résultats qui pourraient changer l’avenir des soins et des traitements contre la maladie de Parkinson ou la découverte d’un remède.
« J’ai été dévastée quand j’ai reçu la nouvelle que j’avais la maladie de Parkinson. J’ai cru que c’était une sorte de peine de mort. J’ai découvert que ce n’était pas le cas. Aujourd’hui, je me rends compte que personne ne peut me débarrasser de cette maladie tant que ces remarquables chercheurs n’auront pas découvert un remède. La participation à la recherche médicale en vaut la peine », affirme Dulcie Webb, diagnostiquée de la maladie de Parkinson en 2016, et participante du site de l’Initiative de recherche sur la maladie de Parkinson de Calgary (CaPRI), reliée au RPCO.
À l’heure actuelle, en raison de la COVID-19, toutes les recherches sont menées à distance et vous pouvez vous joindre au RPCO dans le confort de votre maison. Si vous souhaitez participer, cliquez sur le lien suivant et inscrivez vos renseignements pour être connecté au coordonnateur de recherche du site le plus près de chez vous. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le réseau, cliquez sur ce lien qui vous dirigera sur le site Web du RPCO.
Dr Oury Monchi, professeur et directeur de la recherche clinique du Hotchkiss Brain Institute de l’Université de Calgary, titulaire de la Chaire de recherche du Canada et de la Chaire Tourmaline sur la maladie de Parkinson au Département de neurosciences cliniques de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary, est le chercheur principal et le directeur du RPCO.
« En bâtissant un réseau solide, interconnecté et collaboratif de chercheurs, de médecins et de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, nous forgeons un outil stratégique pour accélérer les progrès de la recherche et du traitement de la maladie de Parkinson », affirme le Dr Monchi.
Le RPCO a été créé grâce à une subvention de soutien aux plateformes de 2 millions de dollars de la Fondation Brain Canada. Un montant de 1 million de dollars a été versé par la Fondation Brain Canada, en partenariat avec Santé Canada, par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, auquel s’est ajouté un investissement de 1 million de dollars fourni par de généreux donateurs auprès de Parkinson Canada, qui a dirigé l’élaboration du projet.
« La Fondation Brain Canada croit depuis longtemps à l’importance de la science ouverte et du partage de données pour renforcer la recherche sur le cerveau au Canada. Nous estimons que les bailleurs de fonds de la recherche ont un rôle clé à jouer pour favoriser la mise en place de politiques scientifiques ouvertes et de plateformes de partage de données. Nous sommes fiers d’être un partenaire du RPCO et nous demeurons fidèles à notre engagement envers une “science sans obstacles ni frontières”, c’est-à-dire une science qui est réseautée, coordonnée, diversifiée et inclusive », affirme Line Trudeau, dirigeante principale des finances et de la stratégie et PDG par intérim de la Fondation Brain Canada.
« Un avenir sans la maladie de Parkinson exige un changement transformateur et un engagement inébranlable, a déclaré Karen Lee, Ph. D., présidente-directrice générale de Parkinson Canada. En créant le RPCO avec nos partenaires, nous façonnons l’état mondial de la recherche sur la maladie de Parkinson. Une fois que nous aurons compris les grandes questions comme les causes de la maladie de Parkinson, ensemble, nous pourrons mieux répondre aux besoins de la communauté Parkinson. Une collaboration comme le RPCO nous permet de rejoindre un plus grand nombre de personnes touchées par la maladie de Parkinson et d’accélérer les découvertes de recherche qui, un jour, déboucheront sur un remède. Rien de tout cela ne serait possible sans un soutien financier important, et les donateurs se mobilisent pour que cela devienne une réalité. »
Pour en savoir plus sur le RPCO, visitez www.copn-rpco.com
Pour en savoir plus sur Parkinson Canada, visitez www.parkinson.ca
Pour en savoir plus sur Brain Canada, visitez www.braincanada.ca
À propos de Parkinson Canada
Parkinson Canada est le principal porte-parole des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Du diagnostic à la découverte, Parkinson Canada offre des services d’éducation et de soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, à leurs familles ainsi qu’aux équipes de soins, et ce, en ligne, par téléphone et en personne. Depuis 1965, Parkinson Canada intervient auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour défendre l’intérêt de la communauté Parkinson sur des sujets qui lui tiennent à cœur, et ce, grâce à la libéralité de donateurs.
Le Programme national de recherche de Parkinson Canada finance la recherche pour améliorer notre compréhension de la maladie de Parkinson, des troubles connexes, de l’incidence de ces troubles sur la société et pour trouver un jour un remède. Depuis 1981, les fonds de généreux donateurs ont permis à Parkinson Canada d’investir plus de 30 millions de dollars dans 580 projets de recherche à travers le Canada. Parkinson Canada est un organisme agréé par Imagine Canada depuis 2013. www.parkinson.ca
À propos de la Fondation Brain Canada et du Fonds canadien pour la recherche sur le cerveau
La Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne. Depuis deux décennies, la Fondation Brain Canada s’emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un système en soi et complexe, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques, de maladies mentales, de toxicomanies et de lésions cérébrales et médullaires. Cette reconnaissance de la nature distincte du cerveau met en relief la nécessité d’une meilleure collaboration entre disciplines et établissements, de manière à investir de façon plus éclairée dans des recherches sur le cerveau, axées sur des résultats précis qui profiteront aux patients et à leur famille.
Le Fonds canadien pour la recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé entre le gouvernement du Canada et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. Depuis 2011, Santé Canada a versé 120 millions de dollars pour égaler les dons des partenaires privés et non fédéraux de la Fondation Brain Canada. En 2019, 40 millions de dollars supplémentaires ont été engagés sur deux ans à compter de 2020-2021. www.braincanada.ca
À propos de l’Université de Calgary
L’Université de Calgary est un carrefour intellectuel mondial situé dans la ville la plus entreprenante du Canada. Dans notre environnement d’apprentissage animé et de grande qualité, les étudiants s’épanouissent dans des programmes enrichis par la recherche, les expériences pratiques et la pensée entrepreneuriale.
Pour de plus amples renseignements, visitez ucalgary.ca (en anglais seulement). Tenez-vous au courant des nouvelles de l’Université de Calgary sur Twitter @UCalgary. Pour obtenir des détails sur les facultés et la façon de joindre les experts, consultez notre centre des médias à ucalgary.ca/mediacentre (en anglais seulement)
À propos du Hotchkiss Brain Institute
Le Hotchkiss Brain Institute (HBI) de l’Université de Calgary compte plus de 250 scientifiques et cliniciens qui se consacrent à l’avancement de la recherche et de l’éducation sur le cerveau et la santé mentale. Les forces de recherche de l’Institut portent sur l’étude du cerveau et du comportement, sur les lésions et réparations neurales, ainsi que sur le vieillissement du cerveau en santé. Ces travaux de recherche mènent à une meilleure compréhension du cerveau et du système nerveux et à la découverte de nouveaux traitements, visant à améliorer la qualité de vie et les soins aux patients. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le HBI à l’adresse hbi.ucalgary.ca.
À propos de la Cumming School of Medicine
La Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary est un chef de file dans la recherche sur la santé. Elle jouit d’une réputation internationale en matière d’excellence et d’innovation dans la recherche et l’éducation sur les soins de santé. Le 17 juin 2014, la Faculté de médecine de l’Université de Calgary a été officiellement nommée Cumming School of Medicine en reconnaissance du généreux don de Geoffrey Cumming à l’Université. Pour en savoir plus, visitez https://cumming.ucalgary.ca/ ou suivez-nous sur Twitter @UCalgaryMed.
Ce message est aussi disponible en anglais https://hriportal.ca/the-canadian-open-parkinson-network/
– 30 –
Parkinson Canada
Anne Marie Gabriel, C.A.E.
1 800 565-3000, poste 3396
(416) 227-3396
annemarie.gabriel@parkinson.ca
Fondation Brain Canada
Jennie Z. Young, Ph. D.
(514) 989-2989 poste 113
jennie.young@braincanada.ca
Réseau Parkinson Canadien Ouvert
Catherine Normandeau, Ph. D.
(403) 210-7570
catherine.normandeau@ucalgary.ca
Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Kyle Marr
(403) 473-6049
kyle.marr@ucalgary.ca