On trouve au Canada certains des meilleurs chercheurs et scientifiques du monde ainsi qu’un secteur des sciences de la vie dynamique. Toutefois, il reste encore des possibilités extraordinaires d’accélérer l’innovation et de mettre le pays en tête de peloton, à l’échelle internationale, au chapitre de la concurrence dans le secteur des sciences de la vie.
À titre d’entreprise de soins de santé de premier plan, Roche Canada a fait des investissements et des contributions importants dans le secteur des sciences de la vie au cours de la dernière année, notamment :
- Nous avons établi des installations mondiales Pharma Opérations techniques au siège social canadien de Mississauga, ce qui créera jusqu’à 500 emplois à temps plein, hautement qualifiés et spécialisés en Ontario d’ici la fin de 2023.
- Nous avons lancé L’intelligence artificielle chez Roche (aIR), le premier centre collaboratif à conjuguer l’expertise de trois instituts nationaux en IA — l’Amii en Alberta, le Mila au Québec et l’Institut Vecteur en Ontario — pour faciliter les collaborations et accélérer les recherches de pointe en IA, le développement, l’application et l’accès des solutions en matière d’IA en soins de santé. Le domaine de l’IA en sciences de la vie constitue une force émergente qui continuera de favoriser la croissance économique et de faire progresser la transformation numérique afin d’améliorer la santé des Canadiens.
- Nous avons annoncé un nouveau carrefour de développement de logiciels qui sera hébergé au siège social canadien de Roche Diagnostics à Laval. Cette équipe se concentrera sur les données génomiques et le développement d’algorithmes, d’outils d’analyse de données et d’infrastructures de systèmes qui permettront aux chercheurs et aux cliniciens de prendre des décisions sécuritaires et efficaces.
- Nous avons mis en œuvre le Défi Innover pour contrer la COVID-19 de Roche Canada, un programme de financement visant à encourager les idées novatrices pour relever certains des plus importants défis et problèmes liés à la pandémie de COVID-19.
La mise en place d’un secteur des sciences de la vie prospère nécessite une stratégie globale et intégrée dans laquelle les intervenants publics et privés s’unissent pour favoriser la santé et le bien-être économique du Canada. Roche soutient les objectifs ambitieux du Rapport de la Table de stratégies économiques pour le secteur des biologiques et de la santé du gouvernement du Canada, rendu public en 2019. Nous invitons le gouvernement, fort des commentaires de l’industrie, des patients et d’autres intervenants, à revenir sur le rapport dans le but de définir précisément et de façon mesurable les prochaines étapes qui mèneront à l’application de ces recommandations.
Roche Canada est un commanditaire de la campagne électorale fédérale de Recherche Canada, Vos candidats, votre santé. Pour en savoir plus, visitez le site yourcandidatesyourhealth.ca.