OTTAWA et TORONTO, le 15 novembre 2022 – Aujourd’hui, Bruyère a annoncé la tenue d’une nouvelle étude de recherche portant sur un traitement préventif non invasif pour les aînés canadiens qui ont une mauvaise santé buccodentaire. L’essai clinique permettra de documenter l’état actuel de la santé buccodentaire des sujets, de cerner leurs besoins non satisfaits et d’évaluer si un nouveau traitement préventif, appelé Prevora, peut combler ces besoins.
Prevora (DIN 02046245) est un revêtement antiseptique appliqué sur toute la surface des dents jusqu’au rebord gingival, qui aide à repousser les bactéries responsables de la mauvaise santé buccodentaire. Le traitement est indolore, sans aérosols, pratique et rapide à appliquer par un hygiéniste ou une infirmière. Après 20 ans d’études contrôlées et d’utilisation dans des cabinets dentaires et médicaux canadiens, ce traitement s’est avéré sûr, efficace et bien accepté par des milliers d’adultes qui présentaient un risque élevé de mauvaise santé buccodentaire.
Nombreux sont les aînés qui ont des saignements intermittents dans la bouche, une maladie des gencives modérée à grave et des caries dentaires à la surface de la racine de la dent. Ces pathologies sont étroitement liées au diabète labile, aux maladies cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux, à la désorientation, à la fragilité, à l’hypertension, aux inflammations et aux maladies respiratoires. Par conséquent, une mauvaise santé buccodentaire peut forcer des visites supplémentaires chez le médecin, voire des hospitalisations. Les approches préventives à la mauvaise santé buccodentaire pourraient être la clé pour éviter l’apparition concomitante de problèmes de santé et avoir recours à des soins coûteux et, en fin de compte, avoir une incidence positive sur la qualité de vie.
« Alors que le gouvernement du Canada élabore un nouveau programme national de soins dentaires pour les aînés en 2023, il est opportun d’évaluer les besoins de cette tranche de la population en matière de soins et de prévention buccodentaire, ainsi que la manière de répondre à ces besoins », a déclaré Heidi Sveistrup, Ph. D., PDG de l’Institut de recherche Bruyère et chercheuse principale de l’étude. « Cette étude est particulièrement intéressante parce qu’elle évalue un nouveau traitement non effractif qui s’attaque à la cause de la mauvaise santé buccodentaire chez les aînés et le changement dans la flore bactérienne dans la plaque dentaire », ajoute la chercheuse.
Pour cette étude, financée par CHX Technologies, on recrutera 144 aînés du Village Bruyère qui ont divers niveaux d’autonomie, de santé générale et de fragilité. Le Village Bruyère est un complexe d’habitation pour aînés, qui offre des options de logement pour personnes autonomes et semi-autonomes, ainsi qu’un foyer de soins de longue durée. Sur une période de trois mois, les participants seront évalués sur leur façon de s’occuper de leurs dents et recevront Prevora ou un traitement placebo. Les chercheurs vont évaluer les avantages de ce traitement préventif sur la santé buccodentaire, autant pour traiter l’inflammation buccale que pour réduire les caries et retarder, voire éliminer dans certains cas, les extractions et le recours aux prothèses dentaires chez les aînés.
Les travaux d’étude débutent aujourd’hui chez Bruyère, avec des résultats provisoires attendus au début de 2023.
À propos de Bruyère
Bruyère joue un rôle essentiel dans le système de soins de santé d’Ottawa, comme en font foi la population servie, les soins spécialisés offerts et les recherches qu’on y mène. L’organisme offre une gamme de services à la population de la région : soins hospitaliers, primaires et de longue durée, soins aux populations vulnérables, ainsi que des options de logement pour les aînés autonomes et semi-autonomes. Par ailleurs, Bruyère transforme les soins par la force de sa recherche, de son enseignement et de son esprit de collaboration et d’innovation. L’Institut de recherche Bruyère appuie les chercheurs qui contribuent à améliorer le système de soins de santé et à le rendre plus efficace, pour qu’il puisse fournir les meilleurs soins possibles aux patients, aux résidents et à leur famille. Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.bruyere.org.
À propos de CHX Technologies
Cette étude est financée par CHX Technologies (en anglais seulement) à Toronto, une entreprise de recherche pharmaceutique et créateur de Prevora. La mission de CHX est de concevoir Prevora comme un nouveau traitement préventif et indolore, le premier de sa catégorie, pour traiter la maladie chronique la plus courante et la plus coûteuse chez les adultes : la mauvaise santé buccodentaire. L’entreprise a terminé une batterie complète d’épreuves de Prevora dans la prévention de la carie dentaire et à même temps dans le traitement de l’inflammation buccale. Elle a obtenu l’approbation pour Prevora au Canada, en Union européenne et au Royaume-Uni, et travaille maintenant en partenariat avec des organismes de soins de santé pour intégrer Prevora dans le système de soins de santé.
Renseignements pour les médias :
Jasmine Rooke
Coordonnatrice des communications, Institut de recherche Bruyère
jrooke@bruyere.org