Il est urgent d’établir une collaboration audacieuse pour créer un système de santé canadien durable et prêt à faire face aux crises

Les systèmes de soins de santé du Canada ont longtemps été une source de fierté et un pilier de l’identité nationale. Ces systèmes sont toutefois sur le point de s’effondrer. En effet, les travailleurs de la santé sont à bout de souffle et les soins aux patients sont mis à mal. Il est urgent d’agir.

Même avant la COVID-19, nos systèmes de soins de santé avaient de la difficulté à répondre aux besoins d’une population croissante et vieillissante et à s’adapter au fardeau croissant des maladies chroniques. Ces problèmes sont particulièrement prononcés dans les régions rurales et éloignées ainsi que dans les communautés racisées et défavorisées. Les répercussions se feront sentir pendant des années.

Le manque de préparation du Canada relativement à la pandémie a eu des répercussions non seulement sur nos systèmes de soins de santé et nos citoyens, mais aussi sur l’ensemble de notre économie. La santé de la société est intrinsèquement liée à la force et au bien-être de notre économie. Il est essentiel d’investir en santé, puisqu’il s’agit d’un actif stratégique pour renforcer la résilience et assurer la pérennité de nos systèmes de soins de santé et de nos moyens de subsistance.

Comment pouvons-nous apprendre et grandir afin de créer des systèmes de soins de santé plus résilients et plus durables? Il faudra une collaboration entre de nombreux intervenants à une échelle sans précédent au Canada.

La pandémie nous a révélé le pouvoir de la science et de la technologie, en plus de souligner que les partenariats publics-privés peuvent stimuler l’innovation et améliorer la santé publique. Tous les intervenants ont un rôle à jouer et doivent collaborer.

C’est pourquoi, au début de la pandémie, AstraZeneca a établi un partenariat avec la London School of Economics et le Forum économique mondial afin de créer le Partenariat pour la durabilité et la résilience des systèmes de santé (PHSSR), le fruit d’une collaboration mondiale entre des organisations universitaires, non gouvernementales, des sciences de la vie, des soins de santé et des entreprises qui vise à recommander des politiques fondées sur des données probantes dans le but d’améliorer la durabilité et la résilience des systèmes de soins de santé dans un monde post-COVID.

Le rapport canadien du PHSSR, rédigé par la professeure agrégée Sara Alin de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto (le partenaire canadien du PHSSR), a été publié le 16 novembre 2022. Se fondant sur un cadre élaboré par la London School of Economics, le rapport examine les forces, les faiblesses, les possibilités et les risques des systèmes de soins de santé du Canada dans sept domaines clés.

Le rapport comprend 29 recommandations de politiques qui pourraient être mises en œuvre de façon concrète et efficace si les partenaires parviennent à une collaboration pour l’amélioration des systèmes de soins de santé du Canada. Parmi ces recommandations, mentionnons la mise en œuvre de la stratégie pancanadienne en matière de données sur la santé, qui vise à faciliter la planification des ressources humaines en santé, à prédire l’évolution des maladies et à mesurer les résultats en matière de santé. De plus, le rapport recommande vivement des réformes dans nos façons de gouverner, de financer et d’organiser les soins primaires afin d’améliorer la qualité des soins prodigués aux Canadiens tout en allégeant le fardeau des autres secteurs du système.

En tant qu’entreprise mondiale en sciences de la vie, AstraZeneca croit qu’elle doit contribuer à relever ces immenses défis de durabilité, qui sont parmi les plus importants de notre époque. Ensemble, nous devons trouver des solutions qui mèneront à des systèmes de soins de santé résilients et durables pour servir les Canadiens, maintenant et à l’avenir.

Faisons en sorte que ce rapport ne soit pas lui aussi tabletté et rappelons-nous qu’il faut agir dès maintenant.

 

 

AstraZeneca Canada est un commanditaire de La journée des éléments qui changent la donne pour la recherche en santé et l’innovation : Le vieillissement – Panel et déjeuner du Comité parlementaire sur la recherche en santé. Cliquez ici pour en savoir plus.