Investir dans la science pour la prospérité future et le mieux-être des Canadiens

Au cours des 18 derniers mois, les Canadiens ont pris conscience de la nécessité de relever les défis de l’innovation en matière de santé, notamment les lacunes en matière de financement et d’expertise, et ce, pour que les découvertes scientifiques puissent passer du laboratoire au développement préclinique et aux essais cliniques. Par conséquent, le Canada ne peut pas tirer profit des nombreux investissements qu’il a faits dans la science des découvertes et il demeure une cible pour les prises de contrôle étrangères. Bon nombre de nos technologies prometteuses, et les scientifiques qui les découvrent, partent chez nos voisins du Sud.

Pour être concurrentiel sur ce marché mondial et faire progresser l’efficacité du Canada en matière d’innovation, il est essentiel d’investir dans les lacunes de financement de la R-D et dans les organisations qui offrent une valeur mesurable. La Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie de 2021 est un pas important dans cette direction. Elle est à l’image du modus operandi de BioCanRx : accélérer le développement de nouvelles immunothérapies pour le traitement du cancer au profit des patients.

En réglant les problèmes structurels qui entravent le cheminement des découvertes du laboratoire au chevet du patient, nous pourrons plus efficacement faire progresser les innovations canadiennes, comme les vaccins et les immunothérapies. Le réseau national BioCanRx comble l’écart entre les technologies prometteuses en phase initiale et leur évaluation clinique en adoptant une approche écosystémique complète et multidisciplinaire. Pour que nous puissions passer de l’invention à l’innovation, certains ingrédients sont essentiels : le financement de la recherche préclinique, la formation, la bioproduction BPF et le financement des essais cliniques. Tous ces éléments doivent être réunis en un minimum de temps pour soutenir l’utilisateur final ultime : le patient.

Notre pays abrite des esprits incroyables et inventifs. Les laboratoires des établissements universitaires, gouvernementaux et privés sont à la pointe de l’excellence en sciences. Des partenariats solides et l’harmonisation de la mission entre ces secteurs signifient que tous travaillent pour donner suite aux priorités communes, partager les risques et accélérer les impacts. BioCanRx exhorte tous les partis fédéraux à prendre l’engagement de consacrer des investissements prévisibles et à long terme dans cette approche globale, afin que le Canada puisse s’y appuyer pour relever les défis scientifiques et pour améliorer la prospérité économique et le bien-être futur des Canadiens.


BioCanRx est un commanditaire de la campagne électorale fédérale de Recherche Canada, Vos candidats, votre santé. Pour en savoir plus, visitez le site yourcandidatesyourhealth.ca.