Pour diffusion immédiate
OTTAWA, 5 le décembre 2017 — Recherche Canada s’est associée au Réseau de cellules souches pour célébrer le leadership scientifique du Canada en recherche sur les cellules souches lors d’un dîner du Comité parlementaire sur la recherche en santé auxquels avaient été conviés deux chercheurs canadiens respectés : la Dre Lauralyn McIntyre et le professeur Timothy Caulfield. Lors du dîner d’aujourd’hui, la Dre McIntyre nous renseignera sur son essai clinique du traitement du choc septique par cellules souches, une première mondiale, et M. Caulfield parlera des traitements non éprouvés par cellules souches et des pratiques de commercialisation trompeuses.
L’existence des cellules souches a été découverte par deux scientifiques canadiens : M. James Till, Ph. D. et le Dr Ernest McCulloch. Aujourd’hui, on trouve au Canada des chercheurs de renommée internationale en cellules souches qui ont été responsables de nombreuses percées. Ils ont fait avancer les recherches au point où non seulement le traitement, mais aussi la guérison de maladies chroniques comme le diabète, le cancer et la sclérose en plaques au moyen de cellules souches deviendront une réalité.
Les technologies fondées sur les cellules souches sont à la base de la médecine régénérative, domaine dont on estime que la valeur sur le marché mondial atteindra 53,7 milliards de dollars US en 2021. L’attrait de la médecine régénérative repose sur son approche curative qui consiste à traiter les causes d’un éventail de maladies en ciblant la réparation de tissus et d’organes endommagés. Au Canada, les dépenses du système de santé consacrées aux maladies chroniques atteignent 190 milliards de dollars CA par année. L’événement d’aujourd’hui donnera aux parlementaires l’occasion de prendre connaissance des travaux avant-gardistes qui se déroulent partout au pays et de mieux comprendre les avantages économiques et pour la santé qui découleront de la médecine régénérative au cours des décennies à venir.
Soutenu par le gouvernement du Canada, le Réseau de cellules souches catalyse la recherche présentant un potentiel élevé qui est en voie de faire l’objet d’essais cliniques et de produire des traitements commercialisables, forme la prochaine génération de personnel hautement qualifié et fournit les preuves scientifiques requises pour l’élaboration de politiques et la prise de décisions.
Nous avons la chance d’avoir, en tant que commanditaire et participant au dîner, STEMCELL Technologies, une société canadienne de biotechnologie qui met au point des milieux de culture cellulaire spécialisés, des systèmes d’isolement de cellules et des produits accessoires pour la recherche en sciences de la vie. Poussée par la science et une passion pour la qualité, STEMCELL soutient l’avancement de la recherche scientifique dans le monde entier.
Pour de plus amples renseignements, visitez : https://rc-rc.ca/fr/la-recherche-sur-les-cellules-souches-et-la-medecine-regenerative/
Citation : M. Michael Rudnicki, O.C., directeur scientifique, Réseau de cellules souches
« Le Réseau de cellules souches et Recherche Canada sont de solides partenaires qui tiennent tous deux à assurer la santé et le dynamisme de l’entreprise scientifique du Canada. »
Citation : M. Robert McMaster, président du Conseil d’administration de Recherche Canada
« L’entreprise de recherche en santé du Canada, qui se voue à l’amélioration de la santé de la population canadienne, est renforcée par la recherche cruciale sur les cellules couches et la médecine régénérative que soutient le Réseau de cellules souches. »
— 30 —
Pour de plus amples renseignements :
Mme Cate Murray
Directrice générale, Réseau de cellules souches
Téléphone : 613-979-6174
Courriel : Catemurray@stemcellnetwork.ca
www.stemcellnetwork.ca/fr
@stemcellnetwork
Sean Dillon-Fordyce
Gestionnaire des communications, Recherche Canada
Téléphone : 613-277-4757
Courriel : sfordyce@rc-rc.ca
https://rc-rc.ca/fr/
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une vaste alliance nationale vouée à l’accroissement des investissements en recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Nous croyons que la recherche en santé est un avantage partagé, une responsabilité partagée et un investissement dans l’avenir du Canada. Nous faisons appel aux gouvernements, aux universitaires, à l’industrie et aux organismes sans but lucratif afin de renforcer le soutien d’un financement équilibré et à long terme de la recherche en santé – d’investissements qui solidifient le système d’innovation du Canada et mènent à des soins de santé meilleurs et soutenables, à de nouvelles occasions de commercialisation et à des emplois spécialisés pour les Canadiens.
À propos des diners-conférences du Comité sur la recherche en santé
Les diners-conférences du Comité sur la recherche en santé organisés par Recherche Canada sont sur invitation seulement. Ce sont les membres du Comité parlementaire sur la recherche en santé qui invitent une sélection de parlementaires de leurs partis respectifs à assister à ces rencontres plus informelles entre collègues, où des experts dans un domaine technologique ou de recherche particulier font des présentations. Ces rencontres donnent amplement de temps aux invités et aux conférenciers de discuter et d’interagir entre eux. Elles peuvent comprendre des kiosques d’exposition.
À propos du Réseau de cellules souches
Depuis sa mise sur pied en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) a toujours eu pour raison d’être le soutien et le développement de la recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative. En 16 ans à peine, le RCS a réussi à entraîner l’émergence d’une communauté nationale d’experts qui a transformé la recherche sur les cellules souches au Canada à un point tel que les nombreuses découvertes novatrices en médecine régénérative ont révolutionné la pratique clinique, ce qui a permis au Canada d’acquérir une réputation exemplaire à l’échelle internationale. Le RCS a repoussé les limites de la recherche fondamentale dans ce domaine si bien que les résultats translationnels qui en découlent mènent régulièrement à des applications cliniques et à des produits prisés sur le marché. À la fin de 2016, le RCS avait investi plus de 90 millions de dollars dans la recherche translationnelle innovante. Son programme de financement stratégique a permis d’appuyer 160 groupes de recherche de niveau international, et plus de 2 500 stagiaires à l’échelle du pays. De plus, le RCS a catalysé 18 essais cliniques et 16 entreprises en démarrage. Les chercheurs du RCS ont aussi réussi à obtenir plus de 100 millions de dollars en fonds de contrepartie de la part d’autres partenaires. Le RCS a également parrainé le lancement de plusieurs réseaux et organismes de recherche canadiens et internationaux.