La recherche en santé sur la ligne de front : Un message de la présidente-directrice générale de Recherche Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

25 mars 2020

Les chercheurs en santé du Canada sont sur la ligne de front de la pandémie du coronavirus, multipliant les efforts de la communauté scientifique dans la foulé de l’annonce par le Premier Ministre le 11 mars 2020 d’un investissement de 275 millions de dollars afin d’accélérer le développement de médicaments antiviraux et la mise au point d’un vaccin efficace ainsi que de soutenir les essais cliniques.

La semaine dernière, 49 nouveaux projets de recherche ciblant le COVID-19 se sont ajoutés aux 47 annoncés le 6 mars. Cela porte le total à 96 projets dirigés par des chercheurs de toutes les régions du pays, qui se concentreront sur la mise au point et l’application de mesures visant le dépistage du COVID-19 et à freiner sa propagation.

Ces projets de recherche sont financés par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Comité de la coordination de la recherche au Canada (CCRC), du Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de Génome Canada (GC).

Levons nos chapeaux à nos chercheurs en santé!
Les activités dans bon nombre de laboratoires de recherche ont été réduites, sinon interrompues alors que les chercheurs en santé se préparent à pallier aux perturbations à long terme occasionées par cette pandémie coronavirale. Tandis que certains établissements permettent aux chercheurs d’accéder aux laboratoires tout en restreignant le nombre de personnes qui s’y rassemblent, d’autres ont opté de cesser toute activité de recherche jusqu’à nouvelle ordre. Reste que le maintien des nombreuses colonies d’animaux de laboratoires est une des grandes préoccupations chez nos chercheurs vu la réduction des effectifs au sein des équipes de techniciens et préposés animaliers.

Malgré toutes ces perturbations, de nombreux chercheurs en milieu hospitalier à travers le pays se sont mobilisés afin de mieux répondre aux urgents besoins que cette crise occasionne pour le système de santé du Canada. Les chercheurs en santé auxquels nous avons parlé reconnaissent qu’aucune des perturbations de leur travail ne se compare à la tragédie humaine que cause cette pandémie.

Une aide des IRSC
Heureusement, nous anticipons que la direction des IRSC annoncera cette semaine un plan d’urgence en six points qui soutiendra les chercheurs en santé pendant cette crise. Ce plan portera sur les subventions actuellement détenues, les concours de subventions à venir et certains défis auxquels font face les chercheurs en santé, y compris les stagiaires et les chercheurs postdoctoraux.  Donc, restez à l’écoute pour une annonce des IRSC cette semaine.

Présenter nos membres aux parlementaires et aux médias pendant cette crise
Recherche Canada a l’intention de faire connaître les contributions de ses membres pendant cette pandémie. Au cours des prochains jours, nous vous demanderons donc de nous transmettre vos témoignages concernant ce que fait votre établissement, organisation ou compagnie pour lutter contre ce virus, de nous informer des difficultés que vous rencontrez et d’indiquer ce dont vous avez besoin que les gouvernements vous fournissent pour vous permettre de mieux faire votre travail. Recherche Canada communiquera ceux-ci aux parlementaires et au public ainsi qu’aux journalistes et chroniqueurs des actualités scientifiques.

Réunir nos membres virtuellement
De plus, Recherche Canada diffusera une série de webinaires qui permettront à nos membres de partager l’information et de se renseigner sur les mesures auxquelles ils peuvent s’attendre du gouvernement fédéral. Ouvrir à la communauté scientifique un forum lui permettant de partager son expertise et ses ressources est un moyen par lequel Recherche Canada compte aider ses membres à maintenir les liens avec des organismes très semblables aux leurs et à profiter des mesures qui pourraient déjà avoir été prises pour assurer les meilleurs soins et services aux patients.

Événements du Comité parlementaire sur la recherche en santé
Recherche Canada reporte la Réception concernant la recherche sur la santé environnementale et les changements climatiques, qui devait avoir lieu le 5 mai 2020, au 21 octobre 2020. Nous comptons toujours tenir le 4 juin 2020 notre Assemblée générale annuelle pendant laquelle aura lieu un diner du Comité parlementaire sur la recherche en santé dont le thème sera la recherche visant les maladies rares et les médicaments orphelins au Canada. Notre Réception de bienvenue a aussi été reportée, mais nous étudierons la possibilité de tenir cet événement le 3 juin 2020. Nous examinerons aussi des moments qui pourraient convenir cet automne pour honorer les lauréats des Prix Gairdner de 2020.

En ce moment, nous prévoyons tenir notre Réception concernant la recherche sur le cancer au Canada le 1er décembre 2020 et reporter à l’année prochaine notre Réception sur l’imagerie médicale pour le traitement et le diagnostic au Canada. Évidemment, tout cela pourrait changer selon l’évolution de la pandémie mondiale, mais nous tiendrons nos membres au courant de tout changement des dates dans les semaines à venir.

Certains membres au front : Soutenir la santé mentale des Canadiens
Nos vies ont radicalement changé avec la progression toujours plus inquiétante du COVID-19, et par moments, nous pouvons nous sentir dépassés par les événements. Plusieurs membres de Recherche Canada se penchent sur les conséquences que cette pandémie peut avoir sur la santé mentale. Je vous encourage à consulter le site du CAMH qui vise à aider les personnes à composer avec le COVID-19. En voici l’adresse :

camh.ca/en/health-info/mental-health-and-covid-19

La Société pour les troubles de l’humeur au Canada a aussi créé une campagne pour aider les gens à lutter contre la dépression, qui est particulièrement pertinente pendant cette période.

Nous vous invitons à visiter le site defeatdepression.ca.

Cette pandémie pourrait peut-être finir par avoir un effet positif en améliorant notre capacité, en tant que Canadiens, à mieux soutenir nos concitoyens les plus vulnérables. Entre-temps, nous vous communiquerons d’autres informations et ressources de la part de nos membres. N’oubliez pas que la science nous permettra de traverser le pire de cette crise et nous donnera les outils dont nous avons besoin pour lutter contre ce virus individuellement et en tant que société. Voilà une pensée encourageante à retenir!

 

Par Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada