La revue de presse hebdomadaire: 1 mai 2023

Pourquoi les Canadiens ne sont-ils pas tous protégés de la même façon ?
La Presse
« Si l’accès aux vaccins pour les populations infantiles a fait des pas de géant dans les dernières décennies, il existe encore de grandes disparités dans la vaccination des adultes canadiens. Comment réduire ces inégalités dans un pays qui fait grand cas de son système de santé universel ? »
MOTS CLÉS: GSK Canada

De l’aide en un clic : améliorer la santé mentale avec une thérapie cognitivo-comportementale par Internet
Instituts de recherche en santé du Canada
« La moitié de tous les Canadiens connaîtra un problème de santé mentale avant l’âge de 40 ans. Bien que ces problèmes soient courants, il peut parfois être ardu de trouver de l’aide professionnelle, particulièrement pour les Canadiens qui vivent en région rurale ou éloignée. »
MOTS CLÉS: Université de Regina, Instituts de recherche en santé du Canada

Une importante subvention pour changer le visage de l’IA
UdeM Nouvelles
« L’Université vient de recevoir plus de 124 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour financer un changement de paradigme en intelligence artificielle. »
MOTS CLÉS: Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill

Compréhension des pathologies graves
IRCM
« En plus de pousser plus loin la connaissance de certaines pathologies graves, ces projets ainsi financés permettront l’établissement de preuves de concepts et développement de nouvelles thérapies par ARN, un créneau d’excellence pour l’IRCM. »
MOTS CLÉS: Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Des chercheurs de l’IR-CUSM identifient un nouveau gène, régulateur de l’autophagie 
IR-CUSM
« Des chercheurs ont expliqué comment ils ont pu identifier un gène jusqu’ici inconnu, impliqué dans la régulation de l’autophagie et de l’intégrité des muscles squelettiques. »
MOTS CLÉS: Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Padoue (UNIPD)