Des experts en santé mentale ne sont pas opposés à un confinement
ICI.Radio-Canada.ca
« Selon Keith Dobson, professeur en psychologie clinique à l’Université de Calgary et chercheur à la Commission de la santé mentale du Canada … »
L’Université Western se penche sur les variables qui influencent l’adhésion aux règles sanitaires
L’Action.ca
« Qu’est-ce qui explique qu’une personne obéira au doigt et à l’oeil à ce que lui prescrit le gouvernement en ce qui a trait à la COVID-19, tandis qu’une autre n’éprouvera que de l’indifférence, voire se révoltera contre les recommandations et règlements liés à la pandémie? C’est ce à quoi se sont intéressés deux chercheurs de l’Université Western de London, Anthony Jehn et Anna Zajacova. »
Le risque de « covidisation » de la recherche
Agence Science-Presse
« Le terme est attribué à Madhukar Pai, un expert de la tuberculose à l’Université McGill, dans une lettre d’opinion qu’il avait publiée dès avril. Il s’y inquiétait du risque de voir des organismes subventionnaires à travers le monde, des agences de santé publique et des chercheurs, se mettre à trop vouloir se concentrer sur des menaces virales, au détriment d’autres facteurs tout aussi importants pour la santé publique. »
Les nouveaux vaccins sous la loupe
Le Devoir
« Deux vaccins à ARNm, celui de Pfizer-BioNTech et celui de Moderna, pourraient bien être administrés à des Canadiens d’ici quelques semaines. Éclairage sur cette nouvelle technologie. »
Un appareil sans piqûre pour gérer le diabète des enfants
HuffPost Quebec
« Finies les piqûres douloureuses et les pleurs qui s’ensuivent pour surveiller le taux de glucose des bambins. Un nouveau système de mesure sans piqûre muni d’alarmes multiples destiné aux personnes diabétiques de 4 ans et plus vient d’être homologué par Santé Canada. »
Vaccin anti-COVID: Johnson and Johnson table sur des résultats «fin janvier»
Le Journal de Montréal
« Le géant pharmaceutique américain Johnson and Johnson table sur des résultats des essais de son vaccin anti-COVID 19 «à la fin janvier», a déclaré mardi le directeur scientifique du groupe, Paul Stoffler. »