La revue de presse hebdomadaire: 11 septembre 2020


Les cellules souches pourraient guérir les poumons des bébés nés prématurément

fondationho.ca
« Les bébés prématurés ont besoin de plus d’oxygène et d’une intervention mécanique pour respirer, ce qui peut toutefois endommager leurs poumons et provoquer chez eux une maladie pulmonaire chronique. Un traitement par cellules souches, qui fera bientôt l’objet d’essais cliniques à L’Hôpital d’Ottawa, pourrait contribuer à guérir les poumons des bébés prématurés. »

Dépistage systématique des groupes à risque accru de SRAS-CoV-2 : une approche abordable et raisonnable
cusm.ca
« Dans une nouvelle étude d’analyse de coûts, des chercheurs recommandent de tester largement les groupes prioritaires, notamment les travailleurs de la santé, les élèves et le personnel des écoles, ainsi que les employés des services essentiels. »

La COVID-19 risque d’anéantir des décennies de progrès pour éliminer les décès évitables d’enfants, avertissent plusieurs organismes
who.int
« Alors que les décès d’enfants de moins de 5 ans avaient atteint un plus-bas à 5,2 millions en 2019, les perturbations dans les services de santé infantile et maternelle provoquées par la pandémie de COVID-19 menacent des millions de vies supplémentaires. »

Cannabis et violence seraient liés, selon des chercheurs montréalais
lapresse.ca
« Les adolescents et les jeunes adultes qui consomment régulièrement du cannabis ont deux fois plus de risques d’être impliqués dans des actes de violence physique, avance une méta-analyse du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. »

La COVID-19 détectée grâce à un test d’analyse de la salive à Ottawa
ici.radio-canada.ca
« Une étude menée par des chercheurs de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa et du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada a permis de détecter la COVID-19 grâce à un test d’analyse de la salive. »

La pandémie a éprouvé les recherches contre le cancer
journaldequebec.com
« La pandémie a durement affecté les recherches contre les cancers qui, eux, n’ont pas pris de pause, déplorent des chercheurs québécois qui joignent leurs voix à celles de plusieurs autres au Canada pour crier l’urgence d’agir. »