La revue de presse hebdomadaire : 31 juillet 2020

Découverte révolutionnaire sur la régulation des gènes
udemnouvelles
Une équipe de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) écrit aujourd’hui un nouveau chapitre sur la régulation des gènes en faisant la lumière sur la fonction de près de 200 protéines…


Retour à l’école: port du masque obligatoire pour des élèves de l’Ontario

Le Droit – Groupe Capitales Médias
L’Hôpital torontois Sick Kids, qui offre ses conseils au gouvernement Ford concernant la rentrée scolaire à l’automne, avait déconseillé en juin l’imposition du port du masque chez les élèves.

COVID-19: corrélation entre les fausses informations des médias sociaux et le non-respect des règles sanitaires
Le Journal de Québec
« Il y a une forte association entre l’exposition aux médias sociaux et des perceptions fausses par rapport à la COVID-19 », ont noté les chercheurs de McGill dans leur article.

La Fondation pour la recherche en santé octroie la chaire de recherche sur la préparation aux pandémies
Innovativemedicines.ca
La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada (MNC) est heureuse d’annoncer que le Dr Srinivas Murthy, professeur agrégé d’enseignement clinique au département de pédiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique et spécialiste des soins intensifs et enquêteur à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, a reçu la chaire de recherche sur la préparation aux pandémies de la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada.

Quatre cas de démence sur dix pourraient être évités ou retardés, selon une étude

Le Journal de Québec
Environ 40% des cas de démence pourraient être évités ou retardés en réduisant une douzaine de facteurs de risque, dont une consommation d’alcool excessive, le tabagisme, les chocs à la tête et la pollution de l’air, selon un rapport publié jeudi.

Présence virtuelle de familles au chevet de leur être cher grâce à une tablette
ottawahospital.on.ca
Grâce à une tablette, Sandra Deevy a pu être « virtuellement » présente au chevet de sa mère mourante. Elle ne pouvait pas y être en personne parce que sa mère était hospitalisée à l’unité d’isolement de la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa.

Des chercheurs de l’IRCM et de l’IRIC collaborent avec l’Université de Cambridge pour révéler un mécanisme impliqué dans la formation des métastases
ircm.qc.ca
Dans un article récemment paru dans la prestigieuse revue Nature Communications, des chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal ont collaboré avec l’éminent chercheur David Barford de l’Université de Cambridge pour mettre en lumière la structure 3D du complexe ELMO/DOCK2.