La revue de presse hebdomadaire: 9 avril 2021

Inquiétante augmentation des cas graves d’anorexie
journaldemontreal.com
« Comme plusieurs spécialistes, la directrice du programme des troubles alimentaires à l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Dre Holly Agostino, a constaté que les cas graves d’anorexie ont explosé depuis le début de la pandémie. »

L’une des plus importantes banques de cerveaux à l’Institut Douglas
journalmetro.com
« La Douglas-Bell Canada Brain Bank (DBCBB), qui possède l’une des plus importantes banques de cerveaux au monde, a récemment reçu une subvention de la Fondation Brain Canada de 2,14 M$. Les échantillons servent à de nombreuses recherches, notamment sur la dépression et le suicide. »

Le Canada reçoit 2,2 millions de doses cette semaine
La Presse
« Le Canada doit aussi recevoir cette semaine un peu plus de 1,019 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech et 855 660 autres de Moderna. Le total … »

Parents fumeurs: une nouvelle intervention efficace en milieu clinique pédiatrique
udemnouvelles
« Les chercheurs se sont basés sur les données recueillies auprès de 3054 parents d’enfants ayant fréquenté des bureaux de consultation pédiatrique … »

NeuroBasis, un nouveau projet multi-institutionnel, est lancé
nouvelles.umontreal.ca
« Alors que la médecine est de plus en plus capable de diagnostiquer les maladies, la science a besoin de déchiffrer leurs causes. À cette fin, une équipe de neuroscientifiques de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), affilié à l’Université de Montréal, a lancé un nouveau projet appelé NeuroBasis.»

IRICoR et Cancer de l’ovaire Canada annoncent 2.3 M$ pour le développement de nouveaux …
CNW Telbec
« … du Dr Jean-Simon Diallo, Chercheur principal au Centre for Innovative Cancer Research (CICR) de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. »

Peut-on recevoir une deuxième dose d’un autre vaccin?
Le Devoir
« … selon Lisa Barrett, infectiologue et chercheuse à l’Université Dalhousie. En matière d’efficacité, plusieurs raisons portent à croire que le « mélange … »

Réparer un cerveau après un accident vasculaire cérébral
nouvelles.umontreal.ca
« Une nouvelle plateforme nationale visant à exploiter le potentiel de la stimulation non invasive dans le traitement sécuritaire du cerveau affecté par un accident vasculaire cérébral (AVC) a reçu une importante subvention de la Fondation Brain Canada et du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. »