L’avenir de la santé mentale : Une étude prospective stratégique

Soumis par l’Institute for Advancements in Mental Health (IAM) et OCAD U CO

« En cette période d’incertitude profonde et continue, notre objectif a été de mieux comprendre l’évolution du système de santé mentale au Canada grâce à une démarche collective et créative visant. »

– L’avenir de la santé mentale, P. 8

On pourrait qualifier la pandémie de COVID-19 de « cygne noir », selon les termes du chercheur Nassim Nicholas Taleb. Les Canadiens éprouvent encore des difficultés à conceptualiser cette crise inattendue qui a de profondes répercussions, et il ne fait aucun doute qu’elle a, et continuera d’avoir, des effets profonds et encore non mesurés sur toutes les facettes de la vie.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence ce que l’on savait déjà au sujet du système de soins de santé mentale au Canada : il ne dispose pas de ressources suffisantes, il est fragmenté et cloisonné sur le plan organisationnel et il doit faire face à une augmentation constante de la demande dans tous les secteurs.

« Si nous voulions planifier l’avenir de la santé mentale au Canada, nous devions regarder au-delà du présent et vers l’avenir. »

– Mary Alberti, Chef de la direction, IAM
L’avenir de la santé mentale h, P. 3

À la lumière de ce qui précède, et anticipant les profondes répercussions au sein et au-delà du système de santé que la pandémie a engendrées et exacerbées, le rapport examine les réponses possibles aux besoins de plus en plus urgents et complexes des Canadiens en matière de santé mentale.

En utilisant une démarche axée sur la prospective stratégique, nous avons exploré les impacts actuels et futurs de la pandémie sur la santé mentale au Canada. Cela nous a permis d’imaginer la façon dont les organismes de santé mentale et les Canadiens pourraient être affectés à l’avenir, et révèle des domaines où il serait possible d’améliorer la préparation et la résilience du système.

« La récente augmentation du financement fédéral et provincial pour la recherche en santé mentale, les services numériques et les programmes communautaires indique que l’on reconnaît le besoin urgent d’étendre les soins de santé mentale. Cependant, certains s’inquiètent du fait que le financement n’est pas guidé par les données ou n’est pas dirigé vers les domaines ou les services qui en ont le plus besoin. »

– L’avenir de la santé mentale, P. 18

Les nouveaux paradigmes présentent de nouveaux problèmes qui nécessitent de nouvelles solutions, et les avenirs incertains exigent une réflexion créative. Les défis complexes et interconnectés que pose la pandémie exigent des réponses et des solutions cohérentes, collectives et innovantes. La pandémie a clairement montré que l’avenir de la santé mentale au Canada n’est pas seulement une question de « santé », mais aussi une question de société.

Cliquez ici pour lire le rapport, L’avenir de la santé mentale : Une étude prospective stratégique.

 

L’IAM est member de Recherche Canada. Visitez iamentalhealth.ca pour plus d’informations.