Le Canada prend du retard : Les Canadiens souhaitent que le gouvernement appuie une augmentation du financement de la recherche médicale et en santé

Un nouveau sondage national révèle l’engagement ferme des Canadiens envers la recherche médicale et en santé

OTTAWA, le 12 octobre 2022 – Les Canadiens continuent de penser que le Canada devrait être un leader mondial en matière de recherche médicale et en santé, selon un nouveau sondage sur cette question publié par Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé. Une majorité de Canadiens pensent que le gouvernement fédéral devrait augmenter sa dépense en ce domaine.

Le sondage Le Canada s’exprime! de 2002 actualise les résultats des importants sondages antérieurs menés en 2006, 2009, 2015 et 2019.

« Dans un climat politique en évolution constante, le gouvernement fédéral devrait être conscient que les Canadiens reconnaissent les contributions importantes de la recherche médicale et en santé pour notre système de soins de santé et notre économie », a déclaré la Dre Rose Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure à la faculté de médecine de l’Université McGill.

« La pandémie de COVID-19 a renforcé la certitude des Canadiens quant à l’importance de la recherche médicale et en santé et de l’avis général, cette recherche devrait être financée directement par le gouvernement fédéral », a souligné Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.

« Ce sondage nous indique que les Canadiens ont pris note du rôle de la recherche médicale et en santé dans la réponse du Canada à la pandémie », a pour sa part déclaré M. Ryan Wiley, Ph. D., conseiller spécial en matière de politiques auprès de Recherche Canada et président de Shift Health. « Nous pensons que c’est la raison pour laquelle les Canadiens montrent un soutien massif à une augmentation du financement de la recherche médicale et en santé. »

Faits saillants du sondage

  • Six Canadiens sur dix pensent que le financement de la recherche médicale et en santé par le gouvernement fédéral – actuellement de 4,3 milliards $ – devrait être plus élevé qu’il ne l’est actuellement. Seulement trois pour cent (3 %) pensent qu’il devrait être inférieur.
  • Six Canadiens sur dix ont déclaré qu’ils pensent maintenant que la recherche médicale et en santé est plus importante aujourd’hui qu’avant la pandémie.
  • Quatre-vingt-un pour cent (81 %) des Canadiens sont d’accord pour dire que la recherche fondamentale est nécessaire et devrait bénéficier de l’aide du gouvernement fédéral.
  • Quatre-vingt-sept pour cent (87 %) des Canadiens pensent que le Canada devrait être un leader mondial en matière de recherche médicale et en santé – une légère baisse par rapport aux résultats de 2019 où ce pourcentage s’établissait à 91 %.
  • Quatre-vingt-neuf pour cent (89 %) des Canadiens disent que la recherche médicale et en santé apporte une contribution importante au système de soins de santé, un taux semblable à ce qu’il était il y a trois ans (91 %). À souligner toutefois qu’un moins grand nombre de Canadiens considèrent qu’elle apporte une contribution très importante (52 % en 2022 par rapport à 61 % en 2019).
  • La contribution de la recherche médicale et en santé à l’économie est aussi importante en 2022 qu’elle l’était en 2019 aux yeux des Canadiens (80 % par rapport à 81 % en 2019). Plus remarquable, toutefois, est la hausse du pourcentage de Canadiens qui considèrent qu’elle apporte une contribution très importante par rapport à ce qu’il était il y a dix ans (39 % en 2022 par rapport à 28 % en 2012).

L’étude a été commandée par Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé et menée par Maru/Blue du 16 au 17 septembre 2022. Elle a consisté en un sondage en ligne auprès de 1 518 adultes canadiens sélectionnés aléatoirement parmi les panélistes de La voix Maru Canada. La marge d’erreur du sondage est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20

Les résultats complets du sondage national d’opinion publique Le Canada s’exprime! 2022 sont affichés à : rc-rc.ca/fr/sondages/le-canada-sexprime-2022/

Au sujet de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais d’un plaidoyer collaboratif et de la mobilisation des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des secteurs à but non lucratif afin de renforcer le soutien au financement à long terme de la recherche en santé. Pour un supplément d’information, visitez le https://rc-rc.ca/fr/.

— 30 —

Pour les demandes de renseignements :
Christie Tomkins
Agente des politiques et des affaires publiques
613 234-5129
ctomkins@rc-rc.ca