Le sous-investissement tue les Canadiens, selon le milieu de la recherche et de l’innovation en santé

Recherche Canada publie une lettre ouverte aux Canadiens dans le Globe and Mail demandant que le budget 2023 comble le manque de financement croissant de la recherche en santé.

OTTAWA, le 7 mars 2023 – Le sous-investissement dans la recherche en santé fait fuir les meilleurs chercheurs du Canada et menace la sécurité sanitaire du pays, selon Recherche Canada dans une lettre ouverte aux Canadiens publiée ce matin dans le Globe and Mail.

La lettre, qui est signée par le conseil d’administration de Recherche Canada, invite les Canadiens à communiquer avec leurs députés avant le prochain budget fédéral pour s’assurer que le Canada comble le manque croissant de financement de la recherche en santé, au profit de chaque personne résidant au Canada. Les gouvernements des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie investissent beaucoup plus dans la recherche en santé parce qu’ils reconnaissent que ces investissements augmentent leur capacité à répondre aux nouvelles menaces sanitaires.

« Le Canada doit rattraper ses partenaires mondiaux, ajoute la Dre Rose Goldstein, MD, présidente de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. À défaut, nous risquons tous de ne pas disposer des meilleurs chercheurs en santé et des découvertes nécessaires pour combattre le prochain pathogène émergent ou protéger notre santé mentale et physique. »

« La recherche en santé est la promesse d’un avenir meilleur, déclare Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente et directrice générale de Recherche Canada. Des décennies de recherche en santé nous ont apporté les vaccins contre la COVID-19 et nous apporteront d’innombrables solutions en matière de santé à l’avenir, mais seulement si nous investissons dans la recherche en santé aujourd’hui. »

Le texte intégral de la lettre ouverte aux Canadiens est accessible en ligne à :
https://rc-rc.ca/wp-content/uploads/2023/03/ResearchCanada_GlobeAndMail_FINAL.pdf

-30-

À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Les quelque 100 membres de Recherche Canada représentent les secteurs suivants : les hôpitaux universitaires, les universités, les écoles et les collèges de médecine; les entreprises privées de biopharmaceutique, de biotechnologie et d’appareils médicaux; et les organismes bénévoles de bienfaisance dans le domaine de la santé, les sociétés scientifiques, les réseaux d’excellence et les associations de patients. Pour plus d’information, visitez le site rc-rc.ca/fr/.

Conseil d’administration de Recherche Canada
Dre Rose Goldstein, Université McGill, Présidente du Conseil d’administration de Recherche Canada
Tarik Möröy, Ph. D., Institut de recherches cliniques de Montréal, Vice-président du Conseil d’administration de Recherche Canada
Amir Asif, Ph. D., Université York
Kristin Baetz, Ph. D., Université de Calgary
Karen Chad, Ph. D., Université de la Saskatchewan
Ellen Chesney, Provincial Health Services Authority
Lauren Fischer, AbbVie Canada
David Hill, Ph. D., Institut de recherche en santé Lawson
Beth Kidd, Health Coalition of Alberta
Christine Lennon, Incyte Biosciences Canada
Sue Mack-Klinger, Saskatchewan Polytechnic
Stéphanie Michaud, Ph. D., BioCanRx
Taylor Morriseau, Ph. D., Université du Manitoba
Judy Noordermeer, Directrice du Conseil d’administration
Dr Abraham Rudnick, Université Dalhousie
Lori Spadorcia, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Jason Vanderheyden, Directeur du Conseil d’administration
Ingrid Waldron, Ph. D., Université McMaster
Bradly Wouters, Ph. D., Réseau universitaire de santé
Dre Marla Shapiro, Université de Toronto
Ryan Wiley, Ph. D., Shift Health
Deborah Gordon-El-Bihbety, Présidente-directrice générale de Recherche Canada

Personnes-ressource pour les médias :
Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca

Rebecca Heath
Directrice des opérations
519-277-9719
rheath@rc-rc.ca