« Toutefois, n’oublions pas que la science fondamentale menée par des chercheurs trouve des solutions à certains de nos plus grands défis, comme les pandémies et le changement climatique. Elle est le moteur de notre prospérité économique et de notre productivité. »—Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, Présidente-directrice générale de Recherche Canada
Les partis politiques collaborent et coordonnent leurs efforts dans des dossiers importants, tels que les soins de santé et de santé dentaire des enfants et le changement climatique, comme en témoigne la récente Entente de soutien et de confiance entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique. La bonne nouvelle pour ceux d’entre nous qui œuvrent dans le secteur de la défense des intérêts, c’est que ce pacte entre les deux partis peut offrir une certaine stabilité au gouvernement, de sorte qu’il pourrait accorder une plus grande attention à d’autres questions que celles qui doivent faire l’objet de votes de confiance.
Mais ces grandes priorités stratégiques fédérales, comme les soins aux enfants et l’assurance médicaments prévaudront-elles sur notre cause de la recherche et de l’innovation en santé? La science fondamentale subira-t-elle le même sort que la biofabrication a subi en raison du déclin de cette industrie nationale pendant des décennies? Cela fait penser à la chanson « Here we go ‘round the mulberry bush » et on ne peut s’empêcher d’avoir une impression de déjà-vu.
Il est réconfortant de constater que le gouvernement reconnaît l’importance de soutenir la science stratégique ou axée sur une mission. Rappelons que le budget fédéral de 2021 mettait l’accent sur ce type de recherche et augmentait notamment la capacité de recherche clinique. Il est également encourageant de voir que le gouvernement cherche des moyens de mieux aligner les enveloppes de financement fédéral pour la science fondamentale et stratégique. En tant que communauté de la recherche et de l’innovation en santé, nous ne pouvons qu’être d’accord avec ces intentions exprimées dans les récentes lettres de mandat des ministres fédéraux.
Toutefois, n’oublions pas que la science fondamentale menée par des chercheurs trouve des solutions à certains de nos plus grands défis, comme les pandémies et le changement climatique. Elle est le moteur de notre prospérité économique et de notre productivité. Et pourtant, les investissements fédéraux dans la science fondamentale diminuent depuis vingt ans! Comment pourrons-nous ainsi former la prochaine génération de scientifiques canadiens qui réinventeront les soins de santé et protégeront notre santé et notre sécurité économique par l’acquisition des connaissances fondamentales dont nous aurons besoin pour faire face aux événements catastrophiques résultant d’une planète assiégée.
Le tout nouveau Comité permanent de la science et de la recherche tient actuellement des réunions sur les Réussites, défis et opportunités pour la science au Canada pendant lesquelles témoignent plusieurs organisations importantes pour la discussion. Toutefois, il n’y a pas suffisamment d’organisations qui représentent la communauté de la recherche et de l’innovation en santé qui ont été invitées à témoigner devant le Comité. Les défis mondiaux qui nous attendent frapperont vite et fort sur la santé humaine. Nous devons être prêts à y faire face. C’est pourquoi ce manque de représentation de notre communauté crée un très grand vide. Nous oublions vite la récente pandémie et la réponse de notre communauté à l’appel qui a probablement sauvé des millions de vies.
Recherche Canada a présenté un mémoire et demandé à comparaître devant le Comité. Je sais que quelques membres de notre Alliance ont fait de même, mais je ne les vois pas sur la liste des témoins à comparaître. Nous nous renseignons en votre nom et nous vous reviendrons avec de plus amples renseignements à ce sujet.
Tout cela étant dit, j’en reviens au thème de la récente Entente de soutien et de confiance entre les néodémocrates et les libéraux pour terminer sur une note positive. À mon avis, cette entente sera bonne pour nous. Elle calmera les inquiétudes politiques au sein du parti au pouvoir et encouragera une réflexion plus sobre sur les questions de politique qui concernent notre entreprise. Ce sera comme une couverture en laine polaire sur une parcelle d’herbe épineuse. Au moins pour l’instant, nous pourrons avancer plus facilement sur la voie proverbiale de la défense des intérêts.