Recherche Canada annonce les lauréats de ses Prix du leadership de 2021

OTTAWA, Le 9 juin 2021 – Recherche Canada a le plaisir d’annoncer les lauréats du Prix du leadership en promotion de la recherche 2021, décerné à une personne et à une organisation :

Lauréat individuel : Le Dr Aubie Angel, fondateur et président actuel des Amis des IRSC (FIRSC), professeur émérite à l’Université du Manitoba et chercheur principal au Massey College, Université de Toronto.

Lauréat organisme : La Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM), une association professionnelle de chercheurs en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire ou en génétique.

Le Prix du leadership en promotion de la recherche de Recherche Canada rend hommage à des champions exceptionnels de la recherche et de l’innovation en santé. La reconnaissance de la recherche en santé du Canada – celle qui attire le soutien public et politique nécessaire – est souvent le résultat du dévouement et des efforts inlassables de champions de la recherche en santé. Ces personnes ou organisations qui sensibilisent les décideurs, les médias et le grand public aux avantages sociaux et économiques de la recherche en santé et à sa promesse de traitements futurs et, plus important encore, d’une meilleure qualité de vie pour toute la population canadienne. Les lauréats de cette année en sont l’illustration.

« Notre secteur a la chance de compter de nombreuses personnes et organisations extrêmement qualifiées et dévouées qui ne ménagent aucun effort pour s’assurer que les Canadiens et leurs dirigeants soutiennent la recherche et l’innovation en santé », a déclaré la Dre Rose Goldstein, présidente du conseil d’administration de Recherche Canada et professeure de médecine à l’Université McGill. « C’est la capacité de notre travail à changer des vies qui rend cette activité si spéciale et qui nous rend si reconnaissants envers nos champions. »

« Les lauréats de cette année ont dépassé les attentes à l’égard des défenseurs de la recherche en santé », a ajouté Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada. « Le Dr Angel a apporté des contributions singulières et exceptionnelles au Canada en tant que principal défenseur de la recherche en santé grâce à de nouvelles initiatives qui ont mobilisé des leaders, des chercheurs et des stagiaires. Depuis des années, la Société canadienne des biosciences moléculaires est un défenseur infatigable de la recherche biomédicale et des chercheurs, et, cette dernière année, a considérablement amplifié le rôle des chercheurs, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la recherche fondamentale dans la lutte contre la COVID-19. »

Recherche Canada entend continuer de reconnaître les réalisations de nos meilleurs et de nos plus brillants défenseurs de la recherche au cours des prochaines années par la remise de ce prix annuel. Nous remercions toutes les personnes et organisations qui ont présenté des candidatures pour le prix de cette année. Elles étaient toutes remarquables.

– 30 –

Au sujet de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais d’un plaidoyer collaboratif et de la mobilisation des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des secteurs à but non lucratif afin de renforcer le soutien au financement à long terme de la recherche en santé. Pour un supplément d’information, visitez rc-rc.ca.

Au sujet des lauréats
Aubie Angel, C.M. MD, MSc, FRCPC, FCAHS
Le Dr Aubie Angel est un fondateur et un champion des organisations de soins de santé au Canada. Il est le président fondateur et actuel des Amis des IRSC (FIRSC), professeur émérite à l’Université du Manitoba, chercheur principal au Massey College de l’Université de Toronto et président et président du conseil du Diabetes Research and Treatment Centre. Endocrinologue de premier plan et ancien chef de la médecine interne à l’Université du Manitoba, il a cofondé la Société canadienne d’endocrinologie et du métabolisme pour permettre la collaboration entre les spécialistes de son domaine. Il a également une force directrice dans la création de l’Académie canadienne des sciences de la santé et des Amis des Instituts de recherche en santé du Canada, un organisme dédié au partage des avantages de la recherche en santé avec les Canadiens.

 

Société canadienne pour les biosciences moléculaires
La Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM) est une association professionnelle de chercheurs en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire ou en génétique. SCMB fait le lien entre la société et notre communauté scientifique, afin que nous puissions continuer à apprécier ses fonctions et promouvoir les interactions, la communication et la collaboration entre les chercheurs. Cette organisation dirigée par des bénévoles est à l’avant-garde des initiatives de communication scientifique, d’équité, de diversité et d’inclusion et participe à la formation de la prochaine génération de chercheurs. Cette société vise à devenir la porte-parole des biochimistes, biologistes moléculaires et biologistes cellulaire tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Personne-ressource pour les médias :
Christie Tomkins
Agente des politiques et des affaires publiques
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca