Recherche Canada annonce un événement parlementaire sur la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative co-présenté par le Réseau de cellules souches (RSC)

OTTAWA, Le 22 septembre, 2023Recherche Canada est heureux d’annoncer un événement du Comité parlementaire sur la recherche en santéLes percées de la recherche sur les cellules souches et le pouvoir de la médecine régénérative, que nous sommes ravis de co-présenter avec le Réseau de cellules souches (RSC) le 5 décembre 2023 à Ottawa.

Cette journée en deux parties, sur invitation uniquement, réunissant les meilleurs chercheurs en médecine régénératrice et en cellules souches afin de mettre en lumière les travaux innovants réalisés à travers le pays et d’explorer l’avenir de ce domaine. Au cours de notre présentation en panel d’experts suivie du déjeuner, nous aborderons également les complexités de l’accès et de l’abordabilité des thérapies cellulaires et géniques pour les Canadiens.

« Au Canada, la médecine régénératrice et la recherche sur les cellules souches ont suscité une attention et un investissement importants, contribuant à des avancées qui promettent d’améliorer les résultats et la qualité de vie des patients, » dit M. Tarik Möröy, Ph. D., président du conseil d’administration de Recherche Canada et directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Depuis la confirmation définitive des cellules souches par deux chercheurs canadiens dans les années 1960, le domaine de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice a réalisé d’importantes avancées et a le potentiel de révolutionner les soins de santé et de traiter un large éventail de conditions médicales. En tant que leader national de la recherche voué à accélérer la médecine régénérative et à sa mise en œuvre au profit du Canada, le Réseau de cellules souches soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de talents et la mobilisation des connaissances.

« La médecine régénératrice est la prochaine frontière de la santé et un moteur économique important, » déclare Cate Murray, présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches. « Le Canada est un leader dans ce domaine dès le départ, et ce sont les chercheurs canadiens sur les cellules souches et la médecine régénérative qui découvrent des traitements de pointe pour des maladies comme le diabète de type 1, la dystrophie musculaire, les maladies pulmonaires et cardiaques, ainsi que pour maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Nous sommes honorés de nous associer à Recherche Canada pour présenter les réalisations canadiennes et discuter de la manière dont notre pays peut faire passer les thérapies cellulaires et géniques du laboratoire au chevet du patient. »

« Nous sommes fiers de travailler avec le Réseau de cellules souches pour présenter aux parlementaires et aux autres décideurs de l’écosystème de la recherche en santé et de l’innovation ces travaux révolutionnaires, » ajoute Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale de Recherche Canada.

Plus de détails seront disponibles dans les mois à venir.

À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.

Depuis 2009, les événements du Comité parlementaire sur la recherche en santé sur la colline du Parlement aident à renseigner les politiciens sur les avantages sociaux et économiques de la recherche et de l’innovation en santé au Canada et à leur faire connaître des partenariats plurisectoriels entre des intervenants du milieu universitaire, du secteur privé et des organismes de bienfaisance en santé qui sont essentiels pour assurer la solidité de l’entreprise de recherche et du système d’innovation en santé.

À propos du Réseau de cellules souches (RCS)

Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, le but du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en investissant 45 millions de dollars dans l’organisme pour la période 2022–2025.

– 30 –

Personne-ressource pour les médias :
Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
Recherche Canada
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca