OTTAWA, le 12 mars 2019 — Le 19 mars 2019, l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, dévoilera le budget fédéral 2019. Après l’Énoncé économique de l’automne 2018 présenté par le ministre Morneau en novembre dernier, Recherche Canada espère maintenant que le budget de la semaine prochaine donnera suite aux investissements historiques annoncés dans le budget fédéral de 2018 pour renforcer l’engagement du gouvernement à doter le Canada d’un système de recherche robuste et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
L’été dernier, Recherche Canada a soumis un mémoire officiel au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) dans le cadre des consultations prébudgétaires. Ce mémoire comprenait cinq recommandations portant notamment sur l’accroissement des investissements à l’intention des stagiaires et des chercheurs postdoctoraux, l’accélération de l’investissement dans la recherche réalisée à l’initiative des chercheurs, un investissement correspondant pour les coûts indirects de la recherche, et un soutien pour la recherche sur la santé des Autochtones éclairée par les Autochtones ainsi que pour le secteur canadien de la santé et des biosciences. Au cours des derniers mois, Recherche Canada s’est entretenue avec des responsables clés des politiques au gouvernement, dont Mme Mona Nemer, Ph. D., conseillère scientifique en chef du Canada, le cabinet de la ministre de la Santé et le cabinet de la ministre des Sciences et des Sports pour plaider en faveur de la mise en œuvre de ces recommandations.
Pour que le Canada avance vers une économie fondée sur l’innovation, il doit investir et soutenir ses étudiants au doctorat, ses stagiaires doctoraux et ses boursiers postdoctoraux. Une récente enquête nationale par Dialogue Sciences et Politiques a révélé que le financement direct sous forme de bourses d’études et de recherche procure aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux plusieurs avantages qui les aident à réussir et à acquérir les compétences nécessaires pour faire avancer la recherche et l’innovation au Canada. Toutefois, plusieurs obstacles et problèmes sont associés au système actuel de bourses d’études et de recherche fédérales et souvent, ces obstacles affectent davantage les femmes.
« Par rapport à leurs homologues masculins, les jeunes femmes scientifiques perçoivent le soutien direct comme offrant plus d’avantages, dit Mme Tina Gruosso, Ph. D., coprésidente de Dialogue Sciences et Politiques. Ainsi, en assurant un soutien direct aux jeunes chercheurs du Canada, le gouvernement fédéral peut démontrer son engagement à l’égard du soutien de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. » Afin de favoriser le succès de cette future génération de chercheurs, Recherche Canada a, par ses efforts de lobbying auprès de responsables clés des politiques et de son mémoire officiel au FINA, encouragé le gouvernement du Canada à investir dans l’avenir du Canada en consacrant 140 millions de dollars de plus aux initiatives pour harmoniser et améliorer le système de bourses fédérales directes et lui donner une orientation stratégique.
Recherche Canada attend avec intérêt le dévoilement du budget fédéral de 2019 qui aura lieu la semaine prochaine et espère que le gouvernement du Canada démontrera de nouveau son engagement à l’égard du système de recherche canadien. En tant qu’alliance nationale, Recherche Canada continuera de collaborer avec ses partenaires nationaux dans le milieu de la recherche et de l’innovation en santé pour plaider en faveur d’un investissement renouvelé et soutenu dans le système de recherche du Canada.
À propos de Recherche Canada
Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias :
Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca