Un nouveau rapport offre le tout premier aperçu des résultats des soins cardiovasculaires dans les différentes régions du pays

 

 

 

 

 

 

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 31 octobre 2017 – Un nouveau rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) en collaboration avec la Société canadienne de cardiologie (SCC) fournit aux médecins et aux décideurs du domaine de la santé des données pancanadiennes essentielles sur les résultats des patients cardiaques. L’objectif est d’utiliser ces données pour aider à améliorer la qualité des soins prodigués en milieu hospitalier.

La publication du rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques 2017 rend publics pour la première fois des résultats des patients (taux de mortalité et de réadmission) associés à certaines interventions cardiaques aux échelons du pays, de la province et du centre de soins cardiaques. Il s’agit également de la première fois que l’ICIS fait rapport de résultats de patients cardiaques du Québec, quel que soit l’échelon.

En examinant ces données sur la qualité des soins cardiaques à l’échelle nationale, données qui sont axées sur des indicateurs choisis par la SCC, les centres peuvent comparer leurs résultats à ceux d’organismes semblables ailleurs au pays et ainsi améliorer de façon systématique la prestation des soins au sein de leurs centres hospitaliers ou cliniques.

« Ce que nous espérons, et ce qui est fort probable, est que la publication de ces données va déclencher une conversation nationale entre les professionnels de la santé, les centres hospitaliers, les organismes provinciaux du secteur cardiologique et les organismes gouvernementaux, qui partagent le même objectif d’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients canadiens », explique la Dre Catherine Kells, présidente de la SCC.

Depuis 2016, la SCC collabore étroitement avec l’ICIS pour s’assurer que les données diffusées sont celles qui intéressent le plus la communauté canadienne des soins cardiaques.

« La publication de ce rapport représente un moment décisif dans l’amélioration de la qualité des soins cardiovasculaires au pays », ajoute la Dre Kells.

« En fournissant à la communauté cardiovasculaire des données et des outils qui l’aideront à baser les soins sur des données probantes, nous sommes à même d’améliorer la qualité de vie et la productivité des milliers de personnes au pays qui vivent avec une maladie du cœur. »

La SCC continue de travailler en étroite collaboration avec l’ICIS dans le cadre de son projet de plus grande portée, le projet de la qualité. Il s’agit d’une initiative dirigée par des médecins dont le but est de transformer le système de santé au pays par des mesures continues et des rapports sur la qualité des soins cardiovasculaires.

 

Pour en savoir plus :

MJ Deschamps
Coordonnatrice, Politique de la santé
Société canadienne de cardiologie
Deschamps@ccs.ca
613 569-3407, poste 417
www.ccs.ca

 

À propos de la Société canadienne de cardiologie

La Société canadienne de cardiologie est un organisme sans but lucratif qui représente plus de 2 200 cliniciens et chercheurs cardiovasculaires dans l’ensemble du Canada. Créée en 1947, la Société s’efforce de promouvoir l’excellence en santé et soins cardiovasculaires par l’application des connaissances, le perfectionnement professionnel et les politiques en matière de santé.

 

Voici quelques faits à propos des maladies du cœur au Canada

  • Chaque année, 33 600 personnes au pays décèdent à la suite d’une maladie du cœur. Les maladies du cœur constituent l’une des principales causes de mortalité au Canada avec le cancer.
  • Vingt pour cent des Canadiens âgés de 65 ans et plus souffrent d’une maladie du cœur. Neuf Canadiens sur dix âgés de 20 ans et plus ont au moins un facteur de risque de maladie du cœur.
  • Le fardeau économique des maladies du cœur est estimé à 20,9 milliards de dollars, total qui atteindra 28,3 milliards de dollars d’ici 2020, selon les prévisions.
  • La mort prématurée liée aux maladies du cœur coûte 9,3 milliards de dollars en perte de productivité chaque année.
  • Les maladies du cœur ont un impact disproportionné sur les populations autochtones et rurales.