1,25 million de dollars consacré à la santé mentale de la petite enfance dans tout le Canada pour améliorer la situation des enfants vulnérables

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) apportent l’appui nécessaire à une initiative visant à promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, avec le soutien fondamental du Réseau pour la santé du cerveau des enfants

VANCOUVER, Le 24 mai, 2023 – Les Instituts de recherche en santé du Canada ont annoncé le 4 mai, un nouvel investissement de 1,25 million de dollars dans l’Initiative pour la santé mentale de la petite enfance (Mental Health in the Early Years Initiative, ou MHITEY) afin de soutenir le projet communautaire de Parcours clinique en santé mentale des nourrissons et des tout-petits (Infant and Early Mental Health [IEMH] Care Pathways), Leading the Way. Cette initiative s’appuie sur des travaux précédemment financés par le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) et l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes.

Ce nouveau financement appuie la mise en œuvre de travaux scientifiques qui nous permettront de mieux comprendre comment améliorer, de façon systématique et équitable, des interventions, fondées sur des éléments probants, visant les jeunes enfants et les personnes qui en ont la charge.

Le Dr James Reynolds, directeur scientifique du RSCE et professeur à l’Université Queens et la Dre Chaya Kulkarni, directrice de la Promotion de la santé mentale des nourrissons et de tout-petits (IEMH) à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids Hospital), contribuent depuis longtemps aux initiatives concernant la santé mentale des enfants. Ils collaborent maintenant avec des collègues pour mettre en place le modèle du Parcours clinique en santé mentale des nourrissons et des tout-petits d’ici cinq ans, et évaluer ses bienfaits en termes de services de promotion, prévention et traitement.

Depuis 2015, le RSCE a fourni un financement essentiel pour promouvoir la santé mentale des nourrissons, qui a débouché sur l’élaboration d’une plateforme dédiée aux troubles neurodéveloppementaux en 2020. Cette plateforme en ligne procure un accès exhaustif à des ressources et outils de formation et d’accompagnement pour optimiser le développement des petits enfants tout en intégrant des formes d’apprentissage autochtones en vue d’élaborer des parcours cliniques. Cette plateforme sert également de fondement au projet émergent MHITEY, financé par IEMH.

« Vivre une enfance en bonne santé est très important pour partir sur de bonnes bases dans la vie. Nous nous engageons à améliorer le bien-être mental et les services de santé fournis aux enfants au Canada. Les projets financés aujourd’hui permettront d’améliorer l’accès aux soins et de soutenir la santé mentale des jeunes enfants exposés aux violences familiales, à la maltraitance, la pauvreté et l’insuffisance de revenus. Félicitations aux gagnants de la subvention », déclare l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé.

À l’heure actuelle, il n’y a pas, au Canada, d’approche systématique pour répondre aux besoins relatifs à la santé mentale des jeunes enfants et à ceux de leur famille.

« Les médecins ne possèdent pas toujours les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour repérer les risques concernant la santé mentale des jeunes enfants. En outre, les services dédiés aux enfants dont la santé mentale est menacée ne sont pas toujours connus des médecins et des membres de la famille.  De ce fait, les familles se heurtent à des difficultés et se sentent délaissées alors qu’elles tentent d’obtenir des services de santé mentale pour leurs enfants, » explique la Dre Kulkani, qui souligne l’importance du modèle de Parcours clinique en santé mentale des nourrissons et des tout-petits. « Par conséquent, les risques développementaux qui ne sont pas identifiés durant la petite enfance peuvent se matérialiser sous la forme de problèmes comportementaux et avoir des effets néfastes sur la santé mentale par la suite, lesquels exigeront beaucoup plus d’efforts de la part de l’enfant, de sa famille et des services sociaux pour y remédier », ajoute la Dre Kulkani.

Depuis des décennies, le projet IEMH et ses partenaires ont noué des liens avec des organisations de secteurs divers, et avec les dirigeants communautaires et les familles pour acquérir la capacité de mieux prendre en charge les problèmes de santé mentale des nourrissons et des tout-petits. « Le modèle de Parcours clinique en santé mentale des nourrissons et des tout-petits s’appuie sur des recherches révolutionnaires, avec le soutien du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, » déclare le Dr Reynolds. « Le groupe dédié à la promotion de la santé mentale des nourrissons et des tout-petits à ‘l’Hôpital des enfants malades a créé un modèle pour l’application pratique de la recherche, qui a pris la forme d’une initiative communautaire de mobilisation des capacités pour incorporer les questions de santé mentale de la petite enfance aux systèmes de santé, d’éducation et d’assistance sociale existants. »

La Dre.Jennifer Zwicker, la Dre Sheri Madigan et la Dre Purnima Sundar font également partie de l’équipe de recherche principale chargée de ce projet, ainsi que le Dr James Reynolds et la Dre Chaya Kulkarni. L’équipe de recherche espère que le modèle de Parcours clinique démontrera sa capacité accrue, au sein des communautés, à soutenir la santé mentale des nourrissons et de tout-petits, à repérer les risques, et à remédier aux problèmes neurodéveloppementaux dans les cinq premières années de la vie de l’enfant.

« Nous sommes fiers d’appuyer ce projet qui promeut des recherches permettant d’identifier, d’orienter et de soutenir les enfants canadiens dont la santé mentale est vulnérable, aussi précocement et efficacement que possible », déclare Nicola Lewis, DG du RSCE. « L’équipe du projet fait preuve de leadership au sein du RSCE, et nous attachons une grande valeur à son expertise dans le domaine de la santé mentale des nourrissons. »

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est un réseau national qui développe et met à profit les avancées scientifiques dans le domaine des technologies, des interventions et des soutiens visant à aider les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leur famille à avoir la meilleure vie possible. La recherche scientifique dans le domaine de la santé cérébrale des enfants fait des progrès et le RSCE comble les écarts entre ces avancées scientifiques et la mise en place de solutions répondant directement aux besoins des enfants et de leur famille. En accomplissant sa mission, le RSCE contribue à promouvoir les responsabilités et priorités du gouvernement fédéral visant à construire un avenir meilleur pour tous les enfants. Pour de plus amples informations, consultez : https://kidsbrainhealth.ca/

Relations avec les médias :
Prachi Jatania, directrice de la Communication
Réseau pour la santé du cerveau des enfants
communications@kidsbrainhealth.ca