Déjeuner du Comité parlementaire pour explorer l’avenir de la recherche en santé du point de vue des étudiants

OTTAWA, le 5 juin 2019 — Les étudiants les meilleurs et les plus brillants, dont le nombre augmente, sont essentiels à notre économie du savoir. Toutefois, les occasions qu’ils ont de se forger une carrière dans le monde universitaire sont de plus en plus rares, ce qui amène bon nombre de diplômés à chercher des possibilités de carrière dans d’autres secteurs. Toutefois, personne n’aide à les préparer à des carrières dans d’autres secteurs ou ne leur donne les occasions et les moyens d’acquérir les compétences en affaires nécessaires pour profiter d’autres choix de carrières.

Le soutien sous forme de bourses et de stages fédéraux est inadéquat et les boursiers postdoctoraux et les stagiaires doctoraux, en particulier, doivent aussi composer avec de longues périodes de formation et un manque d’accès à des avantages comme les régimes de soins de santé et de retraite. À cause de ces problèmes, les stagiaires postdoctoraux – dont bon nombre sont dans la trentaine et souhaitent acheter une habitation et fonder une famille – se retrouvent dans des postes de stagiaires mal rémunérés avec des avantages sociaux limités ou inexistants et des perspectives de carrière incertaines. Cette situation laisse les jeunes chercheurs du Canada – qui représentent l’avenir de la recherche canadienne en santé – dans une position particulièrement précaire.

Recherche Canada et le Comité parlementaire sur la recherche en santésont fiers d’accueillir deux jeunes stagiaires en recherche en santé qui partageront leurs expériences, leur recherche et leurs points de vue sur les occasions et les défis que présente une carrière en sciences en 2019. Pour célébrer le 10e anniversaire du Comité parlementaire sur la recherche en santé, nous serons aussi heureux de compter parmi nous son ancien président, M. John Oliver, député (Oakville), et sa présidente actuelle, Mme Kim Rudd, députée (Northumberland—Peterborough Sud) qui rappelleront quelques-uns des meilleurs moments du Comité au cours de la dernière décennie.

Cet événement aura lieu pendant l’Assemblée générale annuelle de Recherche Canada.

Date : le 5 juin 2019 de 12 h à 13 h 30

Lieu : Édifice Sir-John-A.-Macdonald, 144, rue Wellington, Ottawa

Les medias socieaux : #HealthResearchCaucus, #NextGenHealthResearch

Qui :
Shawn McGuirk, Ph. D.
Ph. D. en biochimie, Université McGill
Titulaire, Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes Mitacs, CRSNG
Taylor Morriseau, B. Sc.
Étudiante au doctorat, Children’s Hospital Research Institute of Manitoba
Département de pharmacologie et de thérapeutique, Université du Manitoba

Comité parlementaire sur la recherche en santé
Présidente : Mme Kim Rudd, députée (Northumberland—Peterborough-Sud)
Vice-présidentes : Mme Marilyn Gladu, députée (Sarnia—Lambton), Mme Carol Hughes, députée (Algoma—Manitoulin—Kapuskasing),
Représentante : L’honorable Judith Seidman

Recherche Canada
M. Robert McMaster, Ph. D., président du Conseil d’administration
Mme Deborah Gordon-El-Bihbety, présidente-directrice générale

À propos de Recherche Canada

Recherche Canada est une alliance nationale vouée à l’augmentation des investissements dans la recherche en santé par le biais de la défense collaborative des intérêts et de l’engagement des gouvernements, des universitaires, de l’industrie et des organismes sans but lucratif dans les efforts visant à accroître le soutien du financement à long terme de la recherche en santé. Pour en savoir plus, visitez rc-rc.ca.

Depuis 2009, les événements du Comité parlementaire sur la recherche en santé sur la colline du Parlement05 aident à renseigner les politiciens sur les avantages sociaux et économiques de la recherche et de l’innovation en santé au Canada et à leur faire connaître des partenariats plurisectoriels entre des intervenants du milieu universitaire, du secteur privé et des organismes de bienfaisance en santé qui sont essentiels pour assurer la solidité de l’entreprise de recherche et du système d’innovation en santé.

– 30 –

Personne-ressource pour les médias :
Mme Christie Tomkins
Gestionnaire des politiques et des affaires publiques
Recherche Canada
613-234-5129
ctomkins@rc-rc.ca